Critique de HundredDreams

Il est très rare que je lise de la bande dessinée. Mais la critique enthousiaste de Cascasimir m'a donné envie de découvrir à mon tour cette BD, qui soit dit en passant, a été la plus primée de l'année 2020.
J'ai été particulièrement sensible à la magnifique couverture qui rappelle les tableaux de Giorgio de Chirico, avec ses arcades et le dallage en damier de l'Italie de la Renaissance, mais avec un côté moderne par une mise en surbrillance de certains éléments du dessin.
Bianca, une jeune femme de bonne famille, est promise à un homme qu'elle ne connaît pas.
« Mieux vaut parfois ne rien savoir et avancer dans la vie les yeux fermés, en gardant ses illusions. »

Sa marraine, devant le trouble et l'inquiétude de sa nièce, décide de lui révéler un secret transmis de génération en génération entre les femmes de sa famille : une peau d'homme à revêtir.
En la mettant, Bianca se transforme en Lorenzo, un beau jeune homme à la peau cuivrée et peut ainsi découvrir le monde des hommes.
A la fois conte moderne, conte initiatique, conte fantastique et philosophique, « Peau d'homme » rappelle bien sûr le conte de « Peau d'âne ». La peau qui la recouvre est comme une enveloppe qui dissimule la jeune femme et lui permet d'être libre et de s'ouvrir au désir.
Zanzim propose un trait expressif et épuré, des aplats de couleur originaux, des décors minimalistes pour retranscrire au mieux les émotions, amour, désir, envie, jalousie des personnages.
Malgré le sujet difficile, Hubert et Zanzim ne tombent, ni dans la caricature, ni dans la vulgarité. La planche que j'ai préférée est celle où l'on prodigue aux futurs époux de nombreux conseils pour avoir un héritier mâle.
Jeune femme naïve et romantique, Bianca évolue tout le long de l'histoire et gagne en maturité. L'héroïne est très attachante. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle critique l'hypocrisie de tous, hommes, femmes et religieux.
« La lucidité n'a pas de prix. »
« Peau d'homme » est une réflexion intéressante sur l'égalité homme-femme, la sexualité, ainsi que la problématique soulevée autour des notions de valeurs, de jugements moraux et de préjugés de genre.
Cette BD aborde ainsi des problématiques très contemporaines, à savoir la liberté sexuelle, la question du genre, la condition des hommes et des femmes face au poids de la société, des traditions patriarcales et de l'obscurantisme religieux.
Graphiquement très réussie, « Peau d'homme » propose un scénario convaincant, riche en réflexions.
Teintée d'humour et d'ironie, elle est une invitation à réfléchir sur des thématiques sociétales dans un contexte historique et une réalité sociale de l'Italie de la Renaissance qui trouvent écho dans le présent, les tabous liés à la sexualité étant encore très forts.

Un beau message de tolérance, une ode à l'amour, et à la liberté de penser et d'aimer qui on veut, loin de préjugés et des conventions.
Cette BD ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais pour moi qui ne lis pas souvent ce genre littéraire, « Peau d'homme » a été une belle surprise.
Merci Cascasimir.