Critique de lemillefeuilles

Après avoir vu de nombreuses critiques élogieuses de cette bande dessinée, j'étais impatiente de la découvrir et j'ai presque été déçue... Je dis bien "presque", parce que, dans l'ensemble, c'est une histoire que j'ai aimée !

Nous sommes en Italie pendant la Renaissance et Bianca va devoir épouser Giovanni, un homme qu'elle ne connaît pas... Elle apprend alors que les femmes de sa famille se donnent une "peau d'homme" pour circuler de temps à autre dans des lieux où les femmes ne sont pas les bienvenues. Bianca souhaite en apprendre plus sur son futur époux et enfile alors sa peau d'homme...

En devenant Lorenzo, elle va découvrir une facette de la société dont elle n'avait pas connaissance, mais aussi qui est véritablement celui qui va devenir son mari...

Sur pleins de points, cette bande dessinée est intéressante puisqu'elle traite de nombreuses thématiques : l'influence néfaste de la religion à l'époque moyenâgeuse, les différences de traitement entre femmes et hommes, l'homosexualité, les mariages arrangées... Malgré tout, je reste un peu sur ma faim.

En effet, malgré tout le temps que Bianca passe dans la peau de Lorenzo, la non-binarité et la transidentité ne sont évoquées à aucun moment. Elle ne va pas se questionner sur son genre mais si elle s'est sentie bien dans cette peau d'homme qu'elle a longuement revêtue.

Dans l'ensemble, j'ai aimé, tant au niveau des sujets abordés que du graphisme qui est plutôt chouette, mais ce n'est pas une histoire qui me marquera durablement.