Critique de Selias

Selias
31 décembre 2021
Bianca est une jeune fille de 18 ans qui vit en Italie à la Renaissance. Il est temps pour elle de prendre un époux et ses parents lui ont choisi le jeune Giovanni, le fils d'un riche marchand . Bianca est déçue car son promis n'a pas l'air de s'intéresser beaucoup à son joli minois et surtout elle aurait voulu choisir, elle-même, son futur époux. Devant son désarroi, sa tante lui propose un arrangement . Elle lui offre une peau d'homme qu'elle peut revêtir quand elle le souhaite
La vie de Bianca va être transformée, déguisée en homme prénommé Lorenzo , elle peut aller où elle veut, elle goutte à la liberté, elle peut traîner dans les tavernes, rentrer tard, flirter. Son fiancé semble s'intéresser beaucoup plus à elle quand elle est un homme, il n est pas au courant du subterfuge . Bianca va découvrir l'amour avec Giovanni, et comprendre que son fiancé est homosexuel. Mais l'Église est implacable et l'homosexualité est bannie et les invertis sévèrement punis . Giovanni doit se cacher pour échapper aux persécutions.
Cette bd pourrait être transposée encore de nos jours, en traitant de la liberté sexuelle, de l'égalité homme /femme , du poids de la religion sur les choix de vie, de l'intégrisme religieux, elle est toujours et encore d'actualité.
J'ai beaucoup apprécié ce roman graphique, le dessin est épuré, le trait est fin, les décors de l'époque très bien rendus et les couleurs sont très belles.