Critique de Cricri08

Une superbe découverte avec ce roman graphique qui nous plonge dans une histoire fantastique, féministe, engagée, pleine de tolérance et d'humour.
Dans un univers qui m'a fait pensé à Florence à la Renaissance, Bianca 18 ans, rencontre son fiancé et futur mari, Giovanni, un mariage négocié entre les deux familles.
Mais Bianca se rebelle contre cette idée : elle voudrait choisir son époux selon son coeur. C'est à ce moment que sa marraine (la bonne fée???) intervient : elle lui dévoile le secret familial, une peau d'homme nommée Lorenzo, qui va lui permettre de découvrir incognito le monde des hommes.
Devenue Lorenzo, Bianca qui est loin de respecter les conventions de l'époque, va découvrir les libertés réservées aux seuls hommes ... et l'amour. Mais sous l'apparence de Bianca, la rebelle doit faire face à la misogynie de l'époque et au pouvoir des religieux, le plus intolérant d'entre eux étant son propre frère, Fra Angelo, qui fustige la malignité des femmes, la fourberie des invertis et le vice des amants adultères.
La rébellion et les revendications de Bianca sont très contemporaines et sont superbement mises en valeur par le dessin de Zanzim.