Critique de evelynepapillard

Cette lecture n'aurait pas dû avoir lieu,ma rencontre avec cette BD est le fruit d'un malentendu.
Elle est un des coups de coeur de la médiathèque que je fréquente et le sujet me tentait.
Je n'avais pas fait attention au fait qu'il s'agit d'une BD justement,sinon je ne l'aurais pas réservée.
Et j'aurais eu tort.
Mon problème avec les bd est double : d'une part j'aime les illustrations et j'aime les mots. Mon cerveau n'arrive pas à s'attacher aux deux.
D'autre part il ne faut pas que les images ou le texte soient trop descriptifs, j'ai besoin de créer mes propres images mentales quand je lis , c'est très important pour moi.
Donc me voilà avec une BD alors que je ne suis pas fan de ce media.
Et je reconnais que j'ai eu raison de persévérer et de passer outre mes a priori.
C'est une fable agréable et malicieuse, sensuelle voire par moment érotique qui évoque des problèmes récurrents :
Choix libre de sa sexualité, rapports homme femme, sexualité dans le mariage si possible épanouissante,amour physique et connivences, égalité homme femme, et répressions,normes sociales et religieuses... ça pose aussi des questions sur la sexualité féminine et l'éducation à la sexualité quand on est femme, généralement moins explicite que celle donnée au garçon au sein de la famille.
Le dessin est simplifié au maximum,ne reste que le trait essentiel et l'apport de couleurs.
J'ai regretté juste une chose : que ça se passe à l'époque médiévale,car ça aurait été plus violent encore si le cadre avait été actuel et,trois fois hélas, ça n'aurait rien changé dans le fond.