Critique de lamarchandedecailloux

Tout d'abord, merci à NetGalley et les éditions JC Lattès pour ce service presse !

Quelle belle découverte que ce roman ! Je m'attendais à un livre de développement personnel, un feel-good avec des clés pour « être soi-même », et j'ai découvert une histoire tendre, drôle, émouvante, « barrée » juste comme il faut, profondément humaine.

On suit les aventures d'Alfredo, artiste peintre qui aimerait bien vivre de sa peinture mais qui pour le moment est au pôle emploi et enchaine quelques boulots alimentaires qui ne lui correspondent pas. Alfredo est bien entouré, entre sa grand-mère qui entre dans la maladie d'alzheimer, des parents présents, des amis et… un singe.
Alfredo peint « l'inconscient des animaux à travers leurs rêves » et autant dire que les galeries ne se battent pas pour exposer ses toiles.

J'ai adoré l'humour pince sans rire de l'auteur, les phrases déposées ici et là qui m'ont sans cesse fait sourire, le naturel déconcertant du héros quand il raconte. J'ai adoré les échanges entre le conseiller pôle emploi et Alfredo, vraiment, parce que qui n'a pas rêvé un jour de pouvoir se lâcher comme ça en répondant à des courriers administratifs. En bref, j'ai tout aimé dans ce roman, je l'ai lu d'une traite en une soirée. Et j'ai eu le sourire au lèvres tout du long.

Ce roman est un vrai coup de coeur. Il sort le 30 Janvier 2019 et je le recommande chaudement. L'histoire est prenante, drôle, humaine, fluide, simple et naturelle. Pas de conseils prodigués tout du long avec des « étapes » pour réaliser ses rêves mais on comprend exactement ce qu'il faut comprendre et c'est vraiment parfait !
Lien : https://www.lamarchandedecai..