AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melvie77



Avec ce deuxième roman, David Zaoui nous offre un moment d'évasion léger, une pause détente rafraîchissante pleine d'humour et d'humanité.

On s'attache de suite à ce duo inédit : Alfredo Scali, l'artiste oisif qui n'arrive à rien et végète dans un quotidien qui ne lui ressemble pas et Schmidt, singe capucin pleine de ressources et adorable.

Alfredo est entouré d'une sacrée bande de personnages hauts en couleurs, à la fois attachants et agaçants et qui trompent l'ennui d'Alfredo et entraînent de façon soutenue les zygomatiques du lecteur. Mention spéciale à la grand-mère et au conseiller Pôle Emploi qui m'ont bien fait rire^^

Beaucoup d'humour dans ce roman où nous côtoyons le monde de l'art et sa société du paraître, le monde de l'emploi et ses aberrations, ainsi que le milieu juif italien, exigeant et solidaire.

Alfredo va vivre de nombreuses péripéties, qui apparaissent comme une succession de saynètes où tout contribue à l'enfermer dans un rôle alors qu'il est en quête d'un idéal lui permettant de se réaliser et d'être enfin lui-même.

Beaucoup de légèreté dans ce roman car le but est annoncé très tôt dans le récit et une succession d'obstacles va empêcher notre héros d'atteindre cette finalité.
Du coup, le dénouement peut paraître assez expéditif et manquer de détails...

Une bonne évasion livresque sans prise de tête avec un duo de personnages très attachant que je vous invite à découvrir. Une lecture reposante qui se dévore rapidement sans ballonnement :)

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}