Critique de carobookine

Alfredo est un homme sympathique. Jeune célibataire au coeur tendre, il vit à côté de chez ses parents.
Avec pour seul objectif de percer en tant que peintre, il se plie aux contraintes de l'assurance chômage mais, pour autant, il ne se prive pas de dire ce qu'il pense. C'est effectivement à la fois tendre, réel et drôle.
Le problème, c'est qu'Alfredo en revient toujours au même, réussira-t-il (un jour) sa vie ? Ou devra-t-il se contenter d'une vie « sans prétention », au risque qu'elle ne soit pas à la hauteur de ses rêves ?
Pourtant, toute sa famille croit en lui. Et l'arrivée impromptue de Schmidt dans sa vie n'est pas pour lui déplaire car au-delà de sa compagnie, ce singe est doué. D'ailleurs, involontairement, il va lui ouvrir des portes…

Je ne connais pas l'auteur mais j'imagine que c'est un bon vivant car dans son livre, il fait appel à nos cinq sens : et notamment le goût ! Il est fait référence à un nombre incalculable de mets alléchants, qui titillent nos papilles autant que notre odorat.
La vue est aussi très sollicitée ; Alfredo est peintre et l'art est omniprésent, on ne peut s'empêcher d'essayer d'imaginer ce qui est décrit (et c'est tant mieux !). J'ai beaucoup aimé lire en pensant aux plaisirs simples que nous offre la vie.
Le toucher bien sûr car Alfredo a besoin de sentir les choses. L'ouïe n'est pas en reste pour autant (les bruits de la ville, comme ceux qu'émettent les animaux qui font partie de la vie d'Alfredo).
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris est un roman vrai, sincère et émouvant. Je ne sais si on peut dire d'un livre qu'il nous fait rêver tout en ayant les pieds sur terre, mais c'est l'idée que je m'en fais : ancré dans la réalité de la vie, il nous submerge d'ondes positives.
Lien : http://carobookine.com/sois-..