Critique de Leslecturesdangelique_

Dans ce roman, raconté par Alfredo, nous découvrons son univers : il vit dans un petit studio en face de l'appartement de ses parents. Il est au chômage depuis un moment : il ne fait que de courtes missions, toutes plus invraisemblables les unes que les autres. Avec humour et patience, Alfredo envoie régulièrement des mails à Bertrand Bubard, son conseiller Pôle Emploi pour lui faire part de son insatisfaction. C'est un vrai dialogue de sourd qui s'est instauré entre eux, car Bubard ne lui répond qu'avec des messages automatiques. Cela attise l'agacement d'Alfredo et le motive davantage à percer en tant qu'artiste peintre pour montrer qu'il est capable d'atteindre son objectif. Alfredo passe souvent voir Daisy, sa grand-mère atteinte d'Alzheimer. Celle-ci vit avec un capucin femelle depuis quelques années, Schmidt, qui l'aide dans les tâches de la vie courante. L'état de santé de Daisy est de pire en pire; de ce fait, Alfredo préfère prendre Schmidt chez lui. L'animal apportera du piment et de la gaieté dans sa vie, mais il n'en oublie pas pour autant son objectif. Parviendra-t-il à réussir ?

Les personnages sont uniques et attachants, à commencer par Alfredo. L'homme n'est pas totalement épanoui : il n'arrive pas à vivre de sa passion. Pour autant, il relativise assez bien et prend les choses avec beaucoup d'humour. Cela semble l'aider à avancer et à persévérer. Malgré des déceptions, il ne se laisse pas couler. Un de ses exutoires, ce sont les mails à Bubard. Ce dernier applique les directives de son employeur et propose de vrais emplois à Alfredo, qui désespère à chaque proposition. Les parents d'Alfredo sont aussi un grand soutien pour lui. Présents, ils sont de bons conseils et bienveillants. Malgré son état de santé, Daisy est aussi un repère indispensable pour Alfredo. Elle est très touchante, et on ne peut pas s'empêcher de rire de ses répliques. Et que dire de Schmidt ? Animal de compagnie improbable, terriblement attachant et amusant : je l'ai adorée ! Cette femelle, surprenante et douce, a certainement plus de qualités que certains Hommes.

Dans une joyeuse ambiance, j'ai pris plaisir à lire les frasques d'Alfredo et Schmidt. le récit est léger, parfois loufoque, mais il a également une touche de sérieux. En effet, son côté développement personnel nous interroge sur la réussite, sur ce que l'on veut faire et être dans la vie. Nous suivons donc le cheminement d'Alfredo plus ou moins difficile : il aura des doutes, des remises en question mais aussi des décisions à prendre, des choix à faire... Cette histoire divertissante m'a fait passer un bon moment de lecture. Émouvant et agréable, ce livre est entraînant grâce à la plume fluide de l'auteur.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..