Critique de LaTheiereLitteraire

The Wall of Winnipeg and Me est le premier roman que je lis de la plume de Mariana Zapata. Que dire de cette auteure ? Elle sait manier les mots dans n'importe quelles circonstances. du rire aux larmes, en passant par l'angoisse. Malgré un début et une mise en place dans la narration assez lente, cette histoire est un gros, gros coup de coeur pour moi.

L'histoire est contée du point de vue de Vanessa Mazur, une web-designeuse de formation mais surtout assistante d'une star mondiale du football américain, Aiden Graves. Pendant deux ans, elle a bossé pour lui et a réussi à mettre assez de côté pour enfin démissionner et vivre de sa passion qu'est le design.
Pendant ces deux années aux côtés d'Aiden, ce dernier ne lui a jamais retourné un de ses « bonjours ». Il ne l'a jamais ne serait-ce qu'appréciée en tant qu'être humain. A sa grande surprise, cet homme avare de mots débarque un jour sur son pallier pour lui demander de revenir travailler pour lui… mais pas forcément avec les mêmes responsabilités qu'avant. En effet, Aiden lui propose un deal qui remettra en cause sa morale mais aussi sa promesse de ne plus jamais le revoir. Alors passer cinq ans à ses côtés, vivre sous le même toit ? Hors de question ! Vanessa refuse aussi sec. Sauf que le contrat est bien plus alléchant qu'il n'y paraît car Aiden a su déceler son point faible, son véritable talon d'Achille. Il lui propose de rembourser son prêt étudiant et de lui payer une maison. Pour une femme qui a grandi dans un foyer plus qu'instable, avec une mère alcoolique et des soeurs qui font passer Javot et Anastasie pour des enfants de choeur, la tentation est trop grande. Pourtant pas un seul instant Vanessa oublie la peine que sa relation non-existante avec Aiden a provoqué chez elle.

Aiden n'est pas un héros de romance typique. Ce n'est pas un bad boy, ce n'est pas un coureur de jupons, ce n'est pas un dragueur invétéré. Non, pas du tout. Ici, Mariana Zapata nous dresse le portrait d'un homme concentré que même les fans hystériques, la flatterie et l'adoration féminines ne peuvent détourner de son objectif : le football. D'ailleurs, il ne s'est pas encombré de relations avec l'autre sexe depuis le lycée. Oui, oui le lycée. D'après lui, c'est beaucoup trop de "drama" pour pas grand-chose.

Épouser Vanessa selon lui ? Un choix logique et réfléchi, après tout…

Ce bouquin est une veritable torture. Une torture dans le sens où l'histoire d'amour qui nous y est contée est douce, délicieuse et lente. Pas de précipitation. Tout est calculé, de tel sorte à ce que le moindre regard, le moindre geste, le moindre mot d'Aiden aura un impact beaucoup plus fort même s'il s'agit de banalités.

Vanessa est un personnage fort comme je les aime. Son passé l'a conditionné à être celle qu'elle est mais au lieu d'en être traumatisée, elle l'assume pleinement. Elle en a tiré les leçons qu'il fallait. Les erreurs que notre famille fait ne doivent pas nous accabler. Et ce n'est pas parce qu'on a grandi au sein d'un milieu défavorisé où toutes les dérives sont possibles que l'on est obligés de plonger dans les mêmes travers.

Aiden, lui… ah que dire d'Aiden Graves ? Où peut-on en trouver des comme lui ? Il est peut-être peu loquace mais il est géant de par sa taille et sa carrure mais surtout de par son coeur. Malgré son aspect de faux grincheux, vous n'aurez qu'une envie : le prendre dans vos bras.

J'ai vraiment apprécié ces deux personnages, Leo le chiot, Halloween, Noël, la scène de l'ascenseur. J'ai aimé découvrir ce qui se cachait sous la carapace d'Aiden. le voir être super protecteur avec Vanessa, la façon dont ils forment une véritable équipe « Team Graves ».

Bref, la façon dont est développée la relation entre les deux protagonistes est parfaite. Intense, passionnée, douce, sensuelle, hilarante. Magnifique en somme.

Si vous aimez la romance et le sport, vous aimerez cette histoire. Et si vous aimez la romance mais pas le sport, vous aimerez cette histoire !
Lien : http://www.latheierelitterai..