Critique de Colibrille

Ayant adoré le précédent roman de Francesca Zappa, c'est en toute confiance que je me suis lancée dans la lecture d'"Eliza et ses montres". Bien que n'étant pas du tout une adepte de fanfictions (l'un des thèmes principaux du roman), je me suis malgré tout lancée dans cette lecture.

Au final, j'avoue que je suis un peu partagée. le principal élément que j'ai apprécié est que l'auteure choisit une nouvelle fois de mettre au premier plan des personnages hors-normes. Dans "Je t'ai rêvé", elle choisissait comme héroïne une jeune fille schizophrène. Ici, elle met en lumière Eliza, une adolescente fragile, renfermée sur elle-même et son univers, effrayée à l'idée d'aller au lycée et de fréquenter en réalité (non virtuellement
) d'autres personnes. Elle met également en scène Wallace, un ado mal à l'aise pour parler et qui choisir donc d'écrire pour s'exprimer. J'ai beaucoup apprécié ce choix de l'auteure de présenter des personnages fragiles, sensibles, loin des clichés habituels.

Malgré cela, je n'ai pas été vraiment emballée par l'histoire. Je ne saurais pas dire précisément pourquoi. Là où dans d'autres livres la romance est exagérée et surfaite, j'ai trouvé celle entre Eliza et Wallace trop discrète. La personnalité d'Eliza, d'abord intriguante et attachante, a finit par m'agacer un peu. Je n'ai pas apprécié son comportement envers ses parents et ses frères. L'une des choses qui m'a le plus déçue est que l'auteure ne fait même pas de rencontrer Eliza et ses deux meilleurs amis virtuels. Ils auraient mériter d'apparaître pour le dénouement!