Critique de Synoptia

Francesca Zappia est l'auteure de Je t'ai rêvé, une histoire sur la schizophrénie qui a été un coup de coeur pour moi. Alors forcément après ça je me devais de me jeter sur Eliza et ses monstres qui traite d'un tout autre sujet, mais pas moins intéressant.
Eliza est une adolescente banale dans la vraie vie et totalement célèbre sur internet sous le pseudo LadyConstellation. La raison ? Elle a créé une histoire sous forme de BD qui séduit le plus grand nombre. Mais attention, personne n'est au courant et elle préfère garder ce secret pour elle.
Ce roman est très addictif, la preuve je l'ai lu en à peine une journée alors qu'il est assez épais. Eliza est très coupée de la réalité à cause de son succès sur internet. Heureusement un jour sa route va croiser celle de Wallace, un nouvel élève et elle va peu à peu découvrir que la vie lui réserve plus de surprises qu'elle ne l'aurait imaginé.
Il y a de vrais messages derrière cette histoire, surtout très actuels. En effet on évoque la richesse d'internet mais aussi les risques de celui-ci, le rôle des parents qui ne savent pas non plus comment se positionner par rapport à cela. Ainsi on traite de la relation parent-enfant qui peut s'avérer compliquée.
Le schéma de l'histoire n'est pas vraiment original, cette histoire de nouvel élève qui l'a faire changer peu à peu est du vu et revu. Mais finalement avec le condensé d'idées et la plume touchante de Francesca Zappia qui dépeint à merveille les émotions d'Eliza, on obtient un bon roman.
Finalement je n'ai pas beaucoup de choses à dire sur ce roman tant il faut le découvrir sans avoir trop d'informations et se laisser porter autant par le récit que les dessins réalisés par l'auteure.
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..