Critique de Brooklyn_by_the_sea

Hum. Disons que c'est "L'herbe bleue" version hard. Très hard.
Zède est un jeune Parisien branché, qui fait des piges dans différents magazines (il a même été stagiaire aux Inrocks) et a écrit quelques livres underground. Ses sujets de prédilection sont toujours sulfureux et, en bon adepte du journalisme gonzo, il n'hésite pas à donner de sa personne pour rédiger ses articles. C'est ainsi qu'il s'initie au chemsex, à titre expérimental bien sûr, et que sa vie va exploser.

Au risque de paraître naïve, je voulais comprendre le phénomène chemsex de l'intérieur, savoir ce qu'apportent ces drogues de synthèse dans le cadre sexuel, et pourquoi certains éprouvent le besoin d'y recourir. Ce livre a répondu à toutes mes attentes. le fait que Zède en soit le narrateur lucide nous place au plus près de ses sensations et émotions, et le récit est très riche d'enseignements. Comme l'indique la 4e de couverture, il s'agit d'une "enquête romancée", où l'auteur ne juge pas, ne promeut pas, ne moralise pas : à travers Zède, il dispense toute ses connaissances sur le sujet en laissant le lecteur se faire sa propre opinion. En cela, c'est une vraie réussite.
J'ai été happée par le style de Johann Zarca, sec, nerveux, allant droit à l'essentiel ; c'est une lecture qui se fait en apnée. Pourtant, Zède n'a rien de sympathique (et ne cherche pas à l'être), mais on a envie de savoir comment tout cela finira. C'est brut, très cru, les scènes de sexe sont sans filtre, mais elles ne jamais gratuites ni racoleuses, et le processus de l'addiction est décrit sans commisération. Toutefois, on ne peut que s'interroger sur la position des pouvoirs publics, peu préoccupés par ce phénomène qui tend à se développer (parce qu'il touche essentiellement les gays ?).

C'est donc un roman très dérangeant, mais très intelligemment construit et écrit ; une double découverte : celle d'un auteur qui n'a pas peur et est doté d'un style captivant, et celle du chemsex présenté sans fausse pudeur, de ses attraits à ses dangers.
Bien loin de "L'herbe bleue", donc.