Critique de Tiphrom

Perchée sur ses talons hauts, drapée, fardée, pailletée, Reine Nita souveraine répand la joie sur les nuits parisiennes, coupe de champagne en main, admirée, enviée, aimée.
Enragé, défoncé, paumé, Tony court après la vie dans ses jours de banlieue, de shit, de violence.

« Mais je suis pas con, je sais qu'elle me prend pour sa pote, Reine Nita. Sinon, elle me calculerait pas. (…) Tony c'est quelqu'un d'autre, un type qu'elle connaît pas encore. J'espère qu'elle l'aimera bien. »

Tony grandit comme il peut dans une cité de Noisy, mère triste, beau-père dur, une soeur handicapée, la pauvreté. Des conneries qui auraient été plus grosses s'il n'avait croisé celui qui allait devenir « son daron » : Freddy, le prof de théâtre du quartier. Il se réfugie chez lui pour échapper à sa vie et s'en construire une autre. Il se rêve comédien, star. Freddy l'initiera au drag, avant de mourir brutalement. Comment affronter la violence quotidienne sans ce guide, ce mentor qui permet de croire aux possibles, aux issues de secours, à l'émancipation par la culture, les textes et le jeu ?

Je découvre Johann Zarca, après avoir vu passer sans encore les lire « Chems » ou « Paname underground » dans ce roman qui s'empare des mouvements de la culture queer - le drag vu par le prisme de RuPaul's Drag Race - pour les transporter sur le champ du roman sociologique. C'est une réussite parce que c'est intelligent et sans concessions. Parce qu'il est perdu au point de ne souffler qu'en incarnant un personnage drag auquel il refuse catégoriquement de s'identifier, qu'il se sent hors de sa vie le reste du temps, submergé par une profonde colère, Tony est un personnage terriblement attachant. le thème de la quête de soi et du conflit intime des identités sociales est ici formidablement renouvelé, sans facilités ni caricatures. Dans le cadre d'une proposition de lecture sociale de l'opposition entre Paris et sa banlieue, l'auteur cisèle un roman efficace, rapide, haletant.

« Tu crois que tu te déguises en Reine Nita, mais peut-être que tu es une reine qui se déguise en Tony. »