Critique de 5Arabella

Nous sommes en 1940, en Espagne. La guerre civile s'est terminée, avec le résultat que l'on sait. La petite île de Cabrera fait office de lieu de relégation pour les indésirables. Leonor, veuve d'un dignitaire républicain et sa fille Camilla en font partie. de même Markus, un Allemand, que les autorités soupçonnent d'espionnage. Benito Buroy, un ancien combattant républicain, qui pour sauver sa vie rempli différentes missions pour les nouveaux maîtres, arrive dans l'île avec l'ordre d'exécuter Markus. Mais la petite communauté de l'île, sous son aspect rude et peu engageant, aura d'étranges effets sur ses hôtes pas vraiment volontaires.

Un livre qui brasse beaucoup d'idées, d'images et de personnages susceptibles de séduire un large public. Une île paradisiaque de la Méditerranée, une galerie de personnages pittoresques, le marin taciturne au grand coeur, le capitaine un peu stupide et tellement facile à manipuler, la cantinière forte en gueule au coeur d'or qui mène tout son petit monde à la baguette etc. Et la menace de la mort qui rôde. C'est incontestablement bien fait, la construction du roman est visiblement pensée, avec les différentes péripéties qui le composent jusqu'au dénouement.

Mais même si ce n'est pas une lecture désagréable, je n'ai pas vraiment embarqué dans ce livre. Trop invraisemblable sans doute, dans cet enchaînement presque trop parfait d'événements, et une fin à laquelle il est difficile de croire, et qui semble presque trop construite pour faire plaisir au lecteur. Des personnages pas réellement approfondis, plus vus de l'extérieur, d'une manière presque cinématographique, comme des silhouettes, plus que des êtres de chair et de sang, même si ce sont des silhouettes fort photogéniques. L'absence de quelque chose de plus fort, de plus personnel, dans l'écriture et dans la vision du monde de l'auteur.

Il s'agit donc plus d'une lecture de vacances sympathique que d'un livre fort et marquant.