Attention ce recueil n'est pas à mettre entre toutes les mains, il comporte des scènes vraiment très dur.

Dans ce recueil nous retrouvons onze revisite moderne de conte et légendes sous de nouvelles perspectives.

Cet ouvrage aborde des sujets très importants comme l'homéopathie, la transphobie et la discrimination. Les autrices ne font pas de compromis et elles n'hésitent pas à dénoncer les injustices.

Les bénéfices de la vente de cette ouvrage seront reversés à la fondation @lerefugeofficiel qui vient en aide aux jeunes LGBT+ en situation de précarité ou d'exclusion.
Avant toutes choses, je tiens à dire que ce recueil n'est pas à mettre dans toutes les mains, certaines scènes décrites sont votés, hards donc âmes sensibles s'abstenir.

En me lançant dans cette lecture, je suis complètement sortie de ma zone de confort et j'en ressors en grande partie enchantée (si on peut utiliser ce style de mots avec ce genre de lecture 🤔)

11 autrices ont revisitées les contes de notre enfance et certains donnent vraiment froid dans le dos.

J'ai apprécié certaines nouvelles plus que d autres mais je ne vous dirais pas lesquelles (nanana).
Mais toutes sont bien écrites, les contes bien revisités... défi relevé haut la main.

En bref, si vous aimez le dark, le gore, ce recueil est fait pour vous Et en plus, c est pour la bonne cause.
Merci à Masse Critique Babelio et aux Éditions Caméléon pour l'envoi de ce livre !

Avant toute chose, je tiens à donner un avertissement : CE RECUEIL N'EST PAS À METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS !!! Âmes sensibles s'abstenir ! Je dirais même plus : âmes hypersensibles et pures, s'abstenir !
Peut-être aurais-je dû suivre ce conseil moi-même… 🤔😅

Ce n'est pas la première fois que je lis une réécriture de contes, bien entendu ! Avec tout ce qui est publié, comment aurais-je pu passer à côté ? Ce n'est aussi pas la première fois que je lis un texte abordant des sujets forts, durs, parfois même peut-être traumatisants et difficiles. En revanche, c'est la première fois que les deux sont combinés… et sûrement suis-je vraiment trop sensible (oui, je le suis, en plus d'être hyperémotive…), mais certaines de ces revisites ont réellement été trop dures pour moi !

Je me suis lancée dans la lecture de la première, et ça m'a direct annoncé la couleur ! J'en suis restée comme deux ronds de flan : impossible de dire quoi que ce soit ! J'étais impassible ! Pas dans le sens de ne ressentir aucune émotion ! Non ! Dans le sens, mais c'est quoi cette histoire ? Dans quoi me suis-je encore une fois embarquée ? Pitié, ne me dites pas que les autres textes sont du même acabit, sinon je vais souffrir 😭

Eh ben si !!!! Mais où sont donc passés les si beaux et mielleux contes de mon enfance ? Ici, ils font place à toute la noirceur présente dans l'humanité… et ce n'est alors pas du tout mon truc ! Toutefois, en avançant dans ma lecture, j'ai toujours gardé en tête que peut-être, quelque part, en ce moment-même, quelqu'un subissait ce que je lisais…

Ainsi, même si je suis toujours partante pour découvrir de nouveaux genres littéraires, ceux dont il est question ici ne sont absolument pas ma tasse de thé… Je vais vite retourner à mes genres de prédilection ! À lire une fois, OK ; pas deux !

En revanche, je tiens à dire bravo aux auteures qui ont dû se creuser les méninges afin de pousser leur imagination aussi loin ! Ça n'a sûrement pas été simple…
Idem pour la mise en page : c'était la première fois que je lisais un livre avec des pages noires et une écriture blanche et j'ai adoré ! Ça correspondait tout à fait à l'univers et à l'ambiance du livre !

Enfin, il est important de noter que les bénéfices des ventes de ce recueil sont versés à l'association "Le Refuge", qui aide les jeunes LGBT+ victimes d'homophobie et en situation de rupture familiale.

"Le Recueil Interdit • le Refuge" est un recueil de nouvelles qui entreprend une réinterprétation sinistre et captivante des contes classiques de notre enfance. L'ouvrage nous propose une plongée effrayante dans des versions horrifiques des histoires bien connues telles que La Belle et la Bête, Raiponce, Pocahontas, Hansel et Gretel....

Si vous êtes prêt à défier votre courage et à affronter des nuits blanches hantées par l'inconnu, alors cette aventure littéraire est faite pour vous. Les onze nouvelles qui composent ce recueil explorent les recoins les plus sombres de l'horreur humaine, nous entraînant dans un monde où le macabre et le fantastique s'entremêlent : tueurs en série, proxénète, canibales, viols, incestes, brutalité, sadisme, immolation, séquestration...

Chaque récit offre une perspective unique et dérangeante, dévoilant les aspects les plus perturbants de ces contes bien-aimés. La Belle et la Bête ne sont plus simplement des personnages de fiction, mais des êtres en proie à des pulsions démoniaques. Raiponce n'est plus emprisonnée dans une tour, mais elles est retenue captive car elle a une déficience de son système immunitaire. Pocahontas découvre les perversité des hommes, et Hansel et Gretel sont confrontés à des horreurs bien plus terrifiantes que la simple sorcière de la forêt.

À travers ces récits, les auteurs explorent les méandres de l'âme humaine et exposent la noirceur à travers des contes de fées qui ont captivé l'adoration des enfants innocents dans leur jeunesse. Nous sommes invités à plonger là ou la terreur et la fascination se mêlent, révélant une réalité déformée où l'imagination et la cruauté se conjuguent pour créer un univers littéraire à la fois troublant et captivant. Une lecture inoubliable pour ceux qui osent s'aventurer dans ces contes revisités, repoussant les limites du fantastique et de l'horreur, mais qui n'est pas pour moi. J'ai aimé cette lecture, mais me rend compte que ce type d'horreur gratuite et perverse n'est pas une lecture pour moi.

Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
Livre reçu dans le cadre de la masse critique d'octobre.
Merci à Babelio et aux éditions Caméléon.

Les histoires sont vraiment difficiles à lire... en fait je n'avais rien lu d'aussi glauque depuis mon adolescence quand je lisais les livres de Torey Hayden et pendant toute ma lecture je n'ai pas pu m'empêcher de garder à l'esprit le fait que chaque jour quelqu'un quelque part subissait un tel calvaire.

C'est la première fois que je lisais un livre avec écriture blanche sur fond noir et comme je suis très myope, j'ai trouvé ça un peu plus fatiguant pour les yeux.

Par contre les histoires sont vraiment bien écrites, c'est vraiment les sujets abordés qui sont difficiles pour moi.
Le livre en lui-même est également très beau : la couverture, les pages avec des motifs... et cerise sur le gâteau : le marque-page assortit !

Pour cette lecture je suis clairement sortie de ma zone de confort... et je ne suis pas sure de recommencer de nouveau... par contre les éditions caméléon ont été une belle découverte.

C'est un avis en demi-teinte pour moi car j'ai adoré certaines nouvelles et d'autres que je n'ai pas réussi à lire jusqu'au bout.
En effet, j'aurais aimé retrouver les TW à chaque début de nouvelles pour m'éviter de lire certaines horreurs.
Malgré que j'adore lire des thrillers, je suis peut être trop sensible pour certains sujets
Cependant, si vous aimez le dark, vous y trouverez votre bonheur

Ma nouvelle préférée et qui confirme mon coup de coeur pour cette auteure est celle de Justine Pottier

Je ferme à l'instant ce recueil de nouvelles et je dois dire que c'était une lecture parfaite pour Halloween

A noter tout de même qu'une partie du prix du livre est reversé à l'association le refuge qui vient en aide à la communauté LGBTA en leur proposant un soutien et parfois même un hébergement.

TW : viol, pédophilie, prostitution, meurtre,...
⚠️avant toute chose, ce livre est sombre, beaucoup de passages peuvent heurter ou choquer (viols, meurtres et pire encore), les personnes de moins de 18ans, ne doivent pas lire ce livre ⚠️

Ce recueil est composé de 11 contes et légendes revisité. Il y a :
•la belle et la bête de @gayls_auteure
•Hancel et Gretel de @patyl40
•Ce rêve bleu inspiré d'Aladin de @enolla_brunetti
•la créature de Frankenstein de @nanie_bai
•Charlotte et le loup inspiré du petit chaperon rouge de @justinepottier.auteure
•Mourir pour sauver une âme inspiré de la légende de la dame blanche de @auteuranaismony
•La fille aux cheveux pas si longs inspiré de raiponce de @flora.c.auteure
•Les travaux d'arthur de @jane.yam.7583
•Dans la noirceur d'un rêve de @hamber_zaz_auteur
•kidnapping au bout du monde inspiré de Pocahontas de @melissa_riviere_auteure
•la vierge au bois dormant inspiré de la belle au bois dormant de @elisabeth_jouvin

Même si elles sont inspirées de contes et légendes, on y découvre des histoires complément différentes.

Chaque conte à une durée de lecture parfaite, chacun peut se lire en une fois.

Les histoires belle et la bête et Hancel et Gretel ont été pour moi difficiles à lire de par leurs contenus.
Ma préféré a été Charlotte et le loup de @justinepottier.auteure

Certaines histoires se finissent bien, d'autres non. Serez vous prêt à les découvrir ?
Pour ceux qui l'ont lu, laquelle préférez vous ?
Je me suis plongé dans ce récit avec envie, j'ai pu retrouver des plumes que j'affectionne et en découvrir de nouvelles.

Quel régal, surtout sur des thèmes comme celui (reviste de contes et légendes) qui est un de mes thèmes de prédilection.

Je tiens à préciser, mais je pense que vous l'aurez compris par vous même, avec cette superbe couverture que ce recueil n'est pas à mettre dans les mains de n'importe qui! Ame sensible s'abstenir!

Je me répète mais j'ai adoré, me suis régalée, seul regret que certaines nouvelles soient trop courtes lol... oui je suis une sadique et j'en veux toujours plus.. hihiihi... j'assume mouahaha..

Les auteures ont su faire leur taf à la perfection en mettant en valeur des sujets délicats et importants en dénonçant des injustices dans des histoires qui font froid dans le dos.

Malgré ces revisites dark et gore sur certains points, ce recueil est pour une bonne cause.
Les bénéfices de cet ouvrage seront reversés à la fondation le Refuse.

Quel beau geste et pour cela, il faut les soutenir, remercier Caméléon et les auteures pour ce travail de dingue et pour cet investissement.

Je tiens à remercier chaque auteures, pour ce superbe moment de lecture. Elles m'ont bluffé avec leur reviste plus folles les unes que les autres!!
Un recueil de contes de fées avec une fin interdite
Les histoires sont fortes, poignantes et surtout très puissantes, ayez le coeur accroché pour les lire.
Les contes de fées ont toujours une fin joyeuse mais dans ce recueil on mélange les contes de fées et la réalité. N'oubliez jamais que la vie n'est pas un conte de fée et qu'elle peut faire mal et que les conséquences des actes peuvent être très douloureux pour beaucoup de monde qui ne disent rien et se referment sur eux
Certaines histoires étaient difficiles à lire pour moi mais elles sont poignantes