Les éditions Caméléon (Autre)
Les éditions caméléon (31/08/2023)
4.13/5   16 notes
Oubliez ce que vous connaissez ! Onze auteures vous font redécouvrir les contes et légendes de votre enfance... Serez-vous prêt à y plonger ?
Que lire après Le Recueil interditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

[SERVICE PRESSE]

Le recueil interdit publié par Les éditions caméléon

Je remercie mon partenaire pour l'envoi de ce service presse.

𝐿𝒶 𝒷𝑒𝓁𝓁𝑒 𝑒𝓉 𝓁𝒶 𝒷𝑒̂𝓉𝑒 de Gayls : une inversion des rôles concernant les personnages de ce conte bien connu. Très sombre. Envoûtant.

𝐻𝒶𝓃𝓈𝑒𝓁 𝑒𝓉 𝒢𝓇𝑒𝓉𝑒𝓁 de Patricia Lafon : un conte franchement malsain mais terriblement bien écrit.

𝒞𝑒 𝓇𝑒̂𝓋𝑒 𝒷𝓁𝑒𝓊 de Enolla Brunetti : une revisite tout en douceur du conte d'Aladin.

𝐿𝑒 𝒿𝑒𝓊 𝑒𝓃 𝓋𝒶𝓁𝒶𝒾𝓉-𝒾𝓁 𝓁𝒶 𝒸𝒽𝒶𝓃𝒹𝑒𝓁𝓁𝑒 de Nanie Bai : Frankenstein veut une compagne à tout prix.

𝒞𝒽𝒶𝓇𝓁𝑜𝓉𝓉𝑒 𝑒𝓉 𝓁𝑒 𝓁𝑜𝓊𝓅 de Justine Pottier : le petit chaperon rouge devient une ado solitaire et le loup, un motard très sexy.

𝑀𝑜𝓊𝓇𝒾𝓇 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝓈𝒶𝓊𝓋𝑒𝓇 𝓊𝓃𝑒 𝒶̂𝓂𝑒 d'Anais Mony : lorsque la dame blanche doit prendre l'âme de l'être aimé.

𝐿𝒶 𝒻𝒾𝓁𝓁𝑒 𝒶𝓊𝓍 𝒸𝒽𝑒𝓋𝑒𝓊𝓍 𝓅𝒶𝓈 𝓈𝒾 𝓁𝑜𝓃𝑔𝓈 de Flora C : Rhea et Rider, contre Madame G. Une belle réécriture de Raiponce.

𝐿𝑒𝓈 𝓉𝓇𝒶𝓋𝒶𝓊𝓍 𝒹'𝒜𝓇𝓉𝒽𝓊𝓇 de Jane Yam : une revisite exquise au pays d'Arthur et Marlin

𝒟𝒶𝓃𝓈 𝓁𝒶 𝓃𝑜𝒾𝓇𝒸𝑒𝓊𝓇 𝒹'𝓊𝓃 𝓇𝑒̂𝓋𝑒 de Hamber Zaz : un incube tombe amoureux de sa victime

𝒦𝒾𝒹𝓃𝒶𝓅𝓅𝒾𝓃𝑔 𝒶𝓊 𝒷𝑜𝓊𝓉 𝒹𝓊 𝓂𝑜𝓃𝒹𝑒 de Mélissa Riviere : Pocahontas réclame vengeance.

𝐿𝒶 𝓋𝒾𝑒𝓇𝑔𝑒 𝒶𝓊 𝒷𝑜𝒾𝓈 𝒹𝑜𝓇𝓂𝒶𝓃𝓉 de Élisabeth Jouvin : quand Philippe devient rabatteur pour Maléfique.

Mon ressenti final :

Les auteures des éditions Caméléon ont revisité les contes de notre enfance mais alors, attention ! Les TW sont nombreuses dans ces nouvelles toutes plus incroyables les unes que les autres : vi*ol, inc*este, canib*alisme, meu*rtres. Ayez le coeur bien accroché si vous vous lancez dans l'aventure.

Les deux premières nouvelles m'ont un peu secouées. Les auteures ont créé des univers noirs et très violents, mais terriblement bien écrits. Les suivants sont un peu moins violents.

Dans ce recueil, les auteures n'ont aucune pitié pour les personnages qui ont bercés notre enfance. Revus au goût du jour, tantôt contemporains tantôt fantasy, nos héros en prennent pour leur grade et surtout, pour notre plus grand plaisir. Certaines seront plus douces que d'autres, mais chaque auteure aura su m'emmener dans son monde sans aucune difficulté.

J'aurai bien du mal à en choisir une préférée. Les plus noires m'ont ravies, les plus douces m'ont fait du bien mais chacune m'a fait passer un très bon moment de lecture.

Si vous n'avez pas peur de vous plonger dans ce recueil incroyable et que vous souhaitez aider le Refuge, c'est ici : https://urlz.fr/opuu
Merci à Masse Critique Babelio et aux Éditions Caméléon pour l'envoi de ce livre !

Avant toute chose, je tiens à donner un avertissement : CE RECUEIL N'EST PAS À METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS !!! Âmes sensibles s'abstenir ! Je dirais même plus : âmes hypersensibles et pures, s'abstenir !
Peut-être aurais-je dû suivre ce conseil moi-même… 🤔😅

Ce n'est pas la première fois que je lis une réécriture de contes, bien entendu ! Avec tout ce qui est publié, comment aurais-je pu passer à côté ? Ce n'est aussi pas la première fois que je lis un texte abordant des sujets forts, durs, parfois même peut-être traumatisants et difficiles. En revanche, c'est la première fois que les deux sont combinés… et sûrement suis-je vraiment trop sensible (oui, je le suis, en plus d'être hyperémotive…), mais certaines de ces revisites ont réellement été trop dures pour moi !

Je me suis lancée dans la lecture de la première, et ça m'a direct annoncé la couleur ! J'en suis restée comme deux ronds de flan : impossible de dire quoi que ce soit ! J'étais impassible ! Pas dans le sens de ne ressentir aucune émotion ! Non ! Dans le sens, mais c'est quoi cette histoire ? Dans quoi me suis-je encore une fois embarquée ? Pitié, ne me dites pas que les autres textes sont du même acabit, sinon je vais souffrir 😭

Eh ben si !!!! Mais où sont donc passés les si beaux et mielleux contes de mon enfance ? Ici, ils font place à toute la noirceur présente dans l'humanité… et ce n'est alors pas du tout mon truc ! Toutefois, en avançant dans ma lecture, j'ai toujours gardé en tête que peut-être, quelque part, en ce moment-même, quelqu'un subissait ce que je lisais…

Ainsi, même si je suis toujours partante pour découvrir de nouveaux genres littéraires, ceux dont il est question ici ne sont absolument pas ma tasse de thé… Je vais vite retourner à mes genres de prédilection ! À lire une fois, OK ; pas deux !

En revanche, je tiens à dire bravo aux auteures qui ont dû se creuser les méninges afin de pousser leur imagination aussi loin ! Ça n'a sûrement pas été simple…
Idem pour la mise en page : c'était la première fois que je lisais un livre avec des pages noires et une écriture blanche et j'ai adoré ! Ça correspondait tout à fait à l'univers et à l'ambiance du livre !

Enfin, il est important de noter que les bénéfices des ventes de ce recueil sont versés à l'association "Le Refuge", qui aide les jeunes LGBT+ victimes d'homophobie et en situation de rupture familiale.

Attention ce recueil n'est pas à mettre entre toutes les mains, il comporte des scènes vraiment très dur.

Dans ce recueil nous retrouvons onze revisite moderne de conte et légendes sous de nouvelles perspectives.

Cet ouvrage aborde des sujets très importants comme l'homéopathie, la transphobie et la discrimination. Les autrices ne font pas de compromis et elles n'hésitent pas à dénoncer les injustices.

Les bénéfices de la vente de cette ouvrage seront reversés à la fondation @lerefugeofficiel qui vient en aide aux jeunes LGBT+ en situation de précarité ou d'exclusion.
Avant toutes choses, je tiens à dire que ce recueil n'est pas à mettre dans toutes les mains, certaines scènes décrites sont votés, hards donc âmes sensibles s'abstenir.

En me lançant dans cette lecture, je suis complètement sortie de ma zone de confort et j'en ressors en grande partie enchantée (si on peut utiliser ce style de mots avec ce genre de lecture 🤔)

11 autrices ont revisitées les contes de notre enfance et certains donnent vraiment froid dans le dos.

J'ai apprécié certaines nouvelles plus que d autres mais je ne vous dirais pas lesquelles (nanana).
Mais toutes sont bien écrites, les contes bien revisités... défi relevé haut la main.

En bref, si vous aimez le dark, le gore, ce recueil est fait pour vous Et en plus, c est pour la bonne cause.
Lorsque les éditions Caméléons ont annoncé cette sortie, j'ai eu très peur de ne pas aimer. J'étais plutôt réticente et en même temps je connaissais la plume de plusieurs des autrices en qui j'ai totalement confiance.
Ce qui m'a incité à me laisser tenter c'est surtout de savoir qu'il était écrit pour une belle cause, la fondation "Le Refuge".
Alors, tout comme les autrices qui se sont prêtées au jeu, j'ai décidé de sortir de ma zone de confort en le lisant.

Dans les premières pages nous sommes embarqués dans une sombre (mais très original) version de mon conte préféré, La Belle et la Bête. En toute transparence, j'ai eu froid dans le dos dès les premières lignes et j'ai hésité à le reposer. La seconde nouvelle sur Hansel et Gretel est vraiment la plus sombre du recueil, elle était pour moi bien trop difficile psychologiquement -il faut aussi dire que ce conte me fait frissonner-. Viens ensuite la nouvelle sur Aladdin que j'ai tant aimé, avec un plot-twist aux petits oignons. J'ai alors compris qu'il fallait que je lise ce recueil de façon plus détachée et non comme on lirait une romance ou un livre de fantasy.

Le recueil est sombre mais parfait pour cette période automnale et l'approche d'Halloween. J'ai passé un bon moment à découvrir les autrices dans un autre domaine et à découvrir les contes d'une autre façon. J'ai également apprécié dévorer 2 nouvelles par jour (et seulement 1 pour le dernier jour puisque 11 nouvelles) et vous en parler en story.

Les nouvelles que j'ai préféré sont celles du Chaperon Rouge, de Pocahontas, d'Aladdin et de la Dame Blanche.

Il est évident que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, mais si vous vous sentez de le découvrir, il vaut vraiment le coup. Les fans des contes interdits devraient être comblés !

« Ce sont les adultes qui protègent les enfants. Pas l’inverse. »
– On les appelait la Belle et la Bête
« – Choisis ta vie ! – Alors je te choisis, toi ! »
– On les appelait la Belle et la Bête