[SERVICE PRESSE]

Le recueil interdit publié par Les éditions caméléon

Je remercie mon partenaire pour l'envoi de ce service presse.

𝐿𝒶 𝒷𝑒𝓁𝓁𝑒 𝑒𝓉 𝓁𝒶 𝒷𝑒̂𝓉𝑒 de Gayls : une inversion des rôles concernant les personnages de ce conte bien connu. Très sombre. Envoûtant.

𝐻𝒶𝓃𝓈𝑒𝓁 𝑒𝓉 𝒢𝓇𝑒𝓉𝑒𝓁 de Patricia Lafon : un conte franchement malsain mais terriblement bien écrit.

𝒞𝑒 𝓇𝑒̂𝓋𝑒 𝒷𝓁𝑒𝓊 de Enolla Brunetti : une revisite tout en douceur du conte d'Aladin.

𝐿𝑒 𝒿𝑒𝓊 𝑒𝓃 𝓋𝒶𝓁𝒶𝒾𝓉-𝒾𝓁 𝓁𝒶 𝒸𝒽𝒶𝓃𝒹𝑒𝓁𝓁𝑒 de Nanie Bai : Frankenstein veut une compagne à tout prix.

𝒞𝒽𝒶𝓇𝓁𝑜𝓉𝓉𝑒 𝑒𝓉 𝓁𝑒 𝓁𝑜𝓊𝓅 de Justine Pottier : le petit chaperon rouge devient une ado solitaire et le loup, un motard très sexy.

𝑀𝑜𝓊𝓇𝒾𝓇 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝓈𝒶𝓊𝓋𝑒𝓇 𝓊𝓃𝑒 𝒶̂𝓂𝑒 d'Anais Mony : lorsque la dame blanche doit prendre l'âme de l'être aimé.

𝐿𝒶 𝒻𝒾𝓁𝓁𝑒 𝒶𝓊𝓍 𝒸𝒽𝑒𝓋𝑒𝓊𝓍 𝓅𝒶𝓈 𝓈𝒾 𝓁𝑜𝓃𝑔𝓈 de Flora C : Rhea et Rider, contre Madame G. Une belle réécriture de Raiponce.

𝐿𝑒𝓈 𝓉𝓇𝒶𝓋𝒶𝓊𝓍 𝒹'𝒜𝓇𝓉𝒽𝓊𝓇 de Jane Yam : une revisite exquise au pays d'Arthur et Marlin

𝒟𝒶𝓃𝓈 𝓁𝒶 𝓃𝑜𝒾𝓇𝒸𝑒𝓊𝓇 𝒹'𝓊𝓃 𝓇𝑒̂𝓋𝑒 de Hamber Zaz : un incube tombe amoureux de sa victime

𝒦𝒾𝒹𝓃𝒶𝓅𝓅𝒾𝓃𝑔 𝒶𝓊 𝒷𝑜𝓊𝓉 𝒹𝓊 𝓂𝑜𝓃𝒹𝑒 de Mélissa Riviere : Pocahontas réclame vengeance.

𝐿𝒶 𝓋𝒾𝑒𝓇𝑔𝑒 𝒶𝓊 𝒷𝑜𝒾𝓈 𝒹𝑜𝓇𝓂𝒶𝓃𝓉 de Élisabeth Jouvin : quand Philippe devient rabatteur pour Maléfique.

Mon ressenti final :

Les auteures des éditions Caméléon ont revisité les contes de notre enfance mais alors, attention ! Les TW sont nombreuses dans ces nouvelles toutes plus incroyables les unes que les autres : vi*ol, inc*este, canib*alisme, meu*rtres. Ayez le coeur bien accroché si vous vous lancez dans l'aventure.

Les deux premières nouvelles m'ont un peu secouées. Les auteures ont créé des univers noirs et très violents, mais terriblement bien écrits. Les suivants sont un peu moins violents.

Dans ce recueil, les auteures n'ont aucune pitié pour les personnages qui ont bercés notre enfance. Revus au goût du jour, tantôt contemporains tantôt fantasy, nos héros en prennent pour leur grade et surtout, pour notre plus grand plaisir. Certaines seront plus douces que d'autres, mais chaque auteure aura su m'emmener dans son monde sans aucune difficulté.

J'aurai bien du mal à en choisir une préférée. Les plus noires m'ont ravies, les plus douces m'ont fait du bien mais chacune m'a fait passer un très bon moment de lecture.

Si vous n'avez pas peur de vous plonger dans ce recueil incroyable et que vous souhaitez aider le Refuge, c'est ici : https://urlz.fr/opuu
Lorsque les éditions Caméléons ont annoncé cette sortie, j'ai eu très peur de ne pas aimer. J'étais plutôt réticente et en même temps je connaissais la plume de plusieurs des autrices en qui j'ai totalement confiance.
Ce qui m'a incité à me laisser tenter c'est surtout de savoir qu'il était écrit pour une belle cause, la fondation "Le Refuge".
Alors, tout comme les autrices qui se sont prêtées au jeu, j'ai décidé de sortir de ma zone de confort en le lisant.

Dans les premières pages nous sommes embarqués dans une sombre (mais très original) version de mon conte préféré, La Belle et la Bête. En toute transparence, j'ai eu froid dans le dos dès les premières lignes et j'ai hésité à le reposer. La seconde nouvelle sur Hansel et Gretel est vraiment la plus sombre du recueil, elle était pour moi bien trop difficile psychologiquement -il faut aussi dire que ce conte me fait frissonner-. Viens ensuite la nouvelle sur Aladdin que j'ai tant aimé, avec un plot-twist aux petits oignons. J'ai alors compris qu'il fallait que je lise ce recueil de façon plus détachée et non comme on lirait une romance ou un livre de fantasy.

Le recueil est sombre mais parfait pour cette période automnale et l'approche d'Halloween. J'ai passé un bon moment à découvrir les autrices dans un autre domaine et à découvrir les contes d'une autre façon. J'ai également apprécié dévorer 2 nouvelles par jour (et seulement 1 pour le dernier jour puisque 11 nouvelles) et vous en parler en story.

Les nouvelles que j'ai préféré sont celles du Chaperon Rouge, de Pocahontas, d'Aladdin et de la Dame Blanche.

Il est évident que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, mais si vous vous sentez de le découvrir, il vaut vraiment le coup. Les fans des contes interdits devraient être comblés !
⚠TW :ce livre contient des scènes de viol, inceste, cannibalisme je ne conseil pas de le lire avant 18 ans minimum ⚠

Comment vous dire que j'ai clairement adorer. Et oui nous sommes dans un univers très noir, très complexe, sombre. Et pourtant j'ai adorée. Nos avons dans ce recceuil plusieurs histoires, un peu semblable au contes interdits mais réunis dans un seul et même ouvrage, c'est pas génial ?
Chaques nouvelles est associer à un ou une auteure différents, et oui de quoi découvrir de nouvelles plumes.

Dès les premières pages, je me suis laissé entraîner par les histoires glauques des Auteurs. Faut dire que les contes de mon enfance ont pris très chers, et qu'est-ce que ça change ! Les histoires sont juste parfaites, bien écrites, on plonge avec délice dans le côté obscur de l'être humain, mais également dans tout les vices.

Si on y regarde d'un point de vue extérieur nous avons également des moral très sympathique et réaliste de la société dans laquelle nous sommes. Une part de réalisme dans l'imaginaire des auteurs.

Une lecture pour un coeur bien accroché ou multiples sentiments font surface.

Le recceuil est affilier à une association, en effet pour l'achat du livre tout les bénéfices sont reverser à l'association @lerefugeofficiel
Les éditions caméléon en partenariat avec le rufuge qui vient en aide aux membres de la communauté LGBT vous proposent le recueil interdit.
11 auteures ont répondu au défi de l'éditrice de revisiter les contes et légendes de notre enfance en version dark.
Chacune à sa façon, avec sa plume, sa sensibilité est sortie de sa zone de confort pour nous proposer une revisite très personnelle de la plus dark à la plus sensuelle.
J'ai passé un très bon moment avec ce recueil, idéal en ce mois d'halloween. Certaines adaptations m'ont fait frissonner et s'adressent à un public averti. Je pense notamment à Hansel et Gretel à qui rien n'est épargné. ⚠🔞⚠
Pour ma part mes préférées du recueil sont le petit chaperon rouge et la dame blanche.
Eteignez les lumières (enfin pas toutes hein), installez vous confortablement sur votre canapé avec un paquet de bonbons et un plaid et plongez dans le recueil interdit. 😉