Critique de Isacom

Un village allemand se déchire à propos d'un projet d'éoliennes, sur fond de rancunes héritées de l'ex-RDA.
Quiconque a déjà eu l'expérience du mode de vie dans un patelin de deux cents habitants, reconnaîtra tous les personnages : le type dont le terrain ressemble à une casse de bagnoles, le gars qui vit dans un tipi et marche pieds nus hiver comme été, les néo-ruraux qui se mettent en tête d'élever des chevaux, le gros bonnet qui possède la moitié des terres… ils sont tous là, à Unterleuten.
Seule différence avec la Bretagne (je dis ça au hasard) profonde, nous sommes dans l'ex-RDA.
Le démarrage de ce roman est laborieux : il faut à Juli Zeh 150 pages pour présenter tout le monde ; 150 pages de descriptions de tous ces archétypes, et du réseau de liens entre eux. Et pendant ces 150 pages il ne se passe rien. Enfin si, mais comme chaque chapitre se déroule dans la tête d'un personnage différent, on a l'impression de redémarrer de zéro à chaque fois.
L'intrigue ensuite est intéressante, mais lente. La personnalité de chaque habitant du village, son passé, sa position au sujet des éoliennes sont si détaillés que j'avoue avoir sauté quelques passages.
En bref une lecture pas désagréable, l'écriture est efficace et il y a du contenu, mais ces 516 pages ne parviennent pas, hélas, à être captivantes.
Bonne traduction de Rose Labourie, malgré quelques maladresses.
Challenge ABC 2022/2023
LC thématique de novembre 2022 : "Videz vos PAL !"