AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LudivineBon


Pierre Sanak est journaliste, reporter d'images pour France Télévisions. Il aime son métier, mais plus avec la même passion, tant les reportages qui lui sont proposés lui semblent sans intérêt. Il a plus l'impression de mettre en images les articles du Parisien plutôt que de proposer quelque chose de neuf. D'autant plus que son ex-femme, qui est aussi sa patronne, ne l'aide pas à s'épanouir.
Pourtant, un jour, un fait divers attire son attention plus qu'un autre. Un jeune Cambodgien est revenu à la vie dans les bras de son père après avoir été déclaré mort. C'est neuf, c'est surprenant, Pierre pense que cela pourrait faire un bon article. Si quelqu'un voulait investiguer. Mais rien, pas de réaction dans la rédaction. C'est navrant pense Pierre. Et puis dans le même laps de temps il rencontre Agathe, jeune Cambodgienne de 20 ans, qui se présente comme la chanteuse des laveries. Elle chante pour les autres sans penser à elle. Il est attiré par cette jeune fille qui pourrait être sa fille, mais c'est plus fort que lui. Ils se rencontrent, font un peu connaissance puis plus rien….ou presque… Et puis elle saute du haut de la Tour Eiffel sans laisser le moindre mot. Sauf un dernier SMS énigmatique à Pierre.
En plus de l'histoire du jeune Sokhom cela fait beaucoup pour un seul pays, le Cambodge, et encore moins pour un journaliste qui pense tenir le début d'un bon reportage. Il plaque tout, pour quelques jours, en désaccord avec tous, pour partir au Cambodge et découvrir par lui-même le lien, certes semble-t-il ténu, entre le suicide d'Agathe et la résurrection de ce jeune garçon.
Mais les investigations dans un pays ou le métier de journaliste n'est pas vraiment reconnu et où le dollar et la corruption sont rois ne seront pas faciles. Encore moins pour un étranger sans attache dans le pays.
Pierre Sanak enquête et ses recherches le pousseront très loin sur les pistes du Signe de Lazare.
Une fois n'est pas coutume, la couverture ne trompe pas. Ce thriller est vraiment bien ficelé. Un peu rapide parfois dans les faits mais cela donne une lecture efficace et intense jusqu'à la dernière page. L'enquête est bien menée et le héros n'est pas un flic ordinaire habitué de faits criminels ce qui le rend encore plus humain. le récit est vif et l'intrigue est intéressante, notamment sur les EMI (Expérience de Mort Imminente), sujet dont on sait qu'il existe mais dont on entend peu parler.
Une bonne maîtrise pour ce roman court qui se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}