Critique de Fanvin54

Brillant et captivant ! Ce roman de Nicolas Zeimet mérite sans conteste les avis particulièrement élogieux publiés précédemment sur Babelio, lesquels m'avaient conduit à noter ce titre parmi ceux à découvrir en priorité… sa toute récente sortie en poche chez 10-18 m'a ainsi décidé à franchir le pas. Et quelle belle découverte ! le lecteur est plongé, au milieu des années 80, au sein d'une petite bourgade de moins de deux cent âmes un peu éloignée de tout, Duncan's Creek, au coeur de l'Utah. Une petite bourgade traumatisée par la disparition d'une fillette de cinq ans. D'autant que des disparitions d'enfants ont déjà eu lieu lors des décennies précédentes… L'auteur tisse la toile de son intrigue progressivement, plusieurs personnages de Duncan's Creek (l'institutrice, le médecin, l'employé de la station-service,…) apportant successivement son écot à l'histoire, levant le voile sur un secret ou une fêlure qu'il aurait préféré taire. L'atmosphère est plutôt lourde, la menace présente, comme le suggère la référence aux vautours dans l'excellent titre. Cette histoire parfaitement maitrisée, qu'on ne peut pas lâcher une fois commencée, est une véritable réussite… Et dire que cette plongée plus vraie que nature dans l'Amérique profonde est due à un auteur français!