Critique de TOUTANKHAMON

Après avoir découvert l'auteur à travers le magnifique roman «Le pin, le prunier et le bambou», j'ai retrouvé, pour mon plus grand plaisir, son style rare, sa grande sensibilité, sa jolie plume et son érudition avec «Neferher, fils de Neith» qui nous emporte dans l'Égypte mystérieuse du VIe siècle avant JC. Un nourrisson est abandonné devant le temple de la déesse Neith à Saïs,capitale du royaume.Il sera élevé par les prêtres du temple qui lui donneront le nom de Neferher (le beau, le parfait, le solide) et qui en feront l'un des personnages les plus influents du royaume du pharaon Amasis. Mais tant qu'il aura un souffle de vie, Neferher n'aura de cesse de rechercher qui l'a abandonné sous l'acacia sacré; de plus, alors qu'il connaîtra l'amour en la personne de la belle Grecque Bérénice, celle-ci disparaîtra sans plus donner signe de vie. Pourquoi? Une étude passionnante de chaque personnage toute en finesse qui mêle humour et émotion avec beaucoup d'art et de pudeur! Ainsi, les peines et les moments de doutes de Neferher sont-ils subtilement atténués par les facéties de son assistant Adjib ainsi que de son maquilleur Taha. qui lui évitent de sombrer dans la dépression. Un final réjouissant, cependant, preuve que les prières adressées par Neferher à la déesse Neith n'auront pas été vaines!

De très belles descriptions, enfin, du quotidien et des fêtes qui jalonnent la vie du peuple comme sait si bien le faire l'auteur!

Encore un livre rare, que je vous recommande vivement!