571 avant JC : le pharaon Amasis monte sur le trône d'Egypte alors que le royaume des Deux Terres s'ouvre à la Grèce. Jean-Jacques ZEIS nous emporte dans ce tourbillon de couleurs, de senteurs, d'amitié et d'émotions sur fond d'histoire. Attention, on parle d'histoire, mais ce n'est pas un livre d'Histoire. C'est un parcours de vie à une époque. Ne nous y trompons pas. Abandonné dès sa naissance, Neferher aura par son intelligence, son empathie, et la protection de sa déesse NEITH, les honneurs de Pharaon. C'est sa route de vie, avec ses espoirs, ses doutes, ses chagrins, la recherche de ses origines et un amour lointain. Une traversée de cette période Egyptienne emplie de poésie et de sentiments. Quand je dis poésie, pas celle non plus que nous côtoyons, ni même pour les sentiments que nous vivons chaque jour. C'est du pur voyage dans le temps qui nous mène de l'Egypte en Grèce sur du papyrus façon Jean-Jacques ZEIS. On trouve dans ce roman les valeurs chères à l'auteur, soit l'amitié fidèle, l'empathie, l'amour, et ici la peur de la différence. Si votre coeur et vos sens aiment qu'on les bichonne, lisez cette épopée.

Merci aux réseaux sociaux de m'avoir permis de découvrir un magnifique auteur, Jean-Jacques Zeis.

M' étant plongée avec délectation dans son premier roman « le pin, le prunier et le bambou », je m'étais fait la promesse de continuer à le lire... Avec ce deuxième roman « Neferher, fils de Neith » nous découvrons un tout autre univers -l'Égypte du 6e siècle avant JC, dans sa capitale alors nommée Saïs, dans le delta du Nil. Neith correspond d'ailleurs à la divinité de Saïs.

Une fois encore j'ai totalement décroché du présent, de l'Occident, de nos sociétés en plein chaos... et ai suivi sans retenue les aventures d'un être promu à un grand destin, abandonné enfant, élevé par le grand prêtre du temple de Neith, dans un lieu idyllique, où ne règne que paix, bonté, humanité... J'ai retrouvé la passion de l'auteur pour les civilisations antiques, son érudition n'a rien à envier aux plus grands spécialistes. Les histoires de Jean-Jacques Zeis, ce sont des images, des couleurs, des textures, des parfums, des sons…toutes ces sensations qui naissent derrière une syntaxe fluide, une écriture tout en finesse: un vrai régal que je recommande vivement.

L'auteur, comme dans son premier roman, se positionne clairement dans une envie de donner du plaisir, et privilégier l'évasion, son parti-pris de dépeindre des personnages bons, justes et honnêtes (jusqu'au Pharaon lui-même) peut sembler un peu naïf pour les gens blasés, mais au contraire j'ai envie de dire que l'on a grandement besoin de belles histoires comme celle-ci, des histoires où les humains sont beaux, vertueux, purs... où la fin sera forcément heureuse…des histoires d'où l'on sort boosté(e)s pour un bon moment, rabiboché(e)s avec l'espèce humaine !

Les deux romans ont dans leur construction et leur “idéal” bien les points communs: la destinée exceptionnelle de personnages qui, grâce au coup de pouce d'un mentor au rôle déterminant, mais avant tout grâce à leurs compétences hors-normes et leur travail acharné, se hissent à des positions importantes de leur société, alors qu'ils n'ont pas eu la chance d'être “bien nés”. Dans ce deuxième roman, le héros est le médecin le plus talentueux du royaume (petit clin d'oeil de la part de l'auteur-médecin!)... Vous découvrirez les avancées étonnantes des Égyptiens en matière de médecine, de traitements, de soins, de connaissance des plantes, du corps humain… Vous réaliserez à quel point les rituels, les offrandes et les prières rythmaient la vie quotidienne de ce peuple entièrement vouée à la déesse Neith, leur Mère Protectrice…

Alors, ne perdez pas une minute, laissez-vous emporter dans ce monde de générosité, de tolérance, où les méchants, brutes et autres truands ont été volontairement mis de côté. Jean-Jacques Zeis est un humaniste: sous son regard bienveillant il fait revivre des mondes d'une beauté inouïe, aux us et coutumes passionnants, et nous montre à quel point ces sociétés était avancées.

Il me reste le troisième roman, en réserve, et ensuite... il faudra attendre qu'il en écrive un quatrième ! (J'espère qu'il entendra mon appel ! )

Neferher, enfant abandonné à sa naissance devant le temple de la déesse Neith à Saïs, capitale du royaume, est recueilli par le grand-prêtre Hérihor et connaît un destin lumineux. Mais deux mystères le hantent... Apres le Pin, le Prunier et le Bambou, j'ai retrouvé avec grand plaisir la plume élégante et délicate de Jean-Jacques Zeis, ses descriptions detaillées et son talent à nous faire voyager dans l'Egypte antique. Alors, qu'attendez-vous?
Après avoir découvert l'auteur à travers le magnifique roman «Le pin, le prunier et le bambou», j'ai retrouvé, pour mon plus grand plaisir, son style rare, sa grande sensibilité, sa jolie plume et son érudition avec «Neferher, fils de Neith» qui nous emporte dans l'Égypte mystérieuse du VIe siècle avant JC. Un nourrisson est abandonné devant le temple de la déesse Neith à Saïs,capitale du royaume.Il sera élevé par les prêtres du temple qui lui donneront le nom de Neferher (le beau, le parfait, le solide) et qui en feront l'un des personnages les plus influents du royaume du pharaon Amasis. Mais tant qu'il aura un souffle de vie, Neferher n'aura de cesse de rechercher qui l'a abandonné sous l'acacia sacré; de plus, alors qu'il connaîtra l'amour en la personne de la belle Grecque Bérénice, celle-ci disparaîtra sans plus donner signe de vie. Pourquoi? Une étude passionnante de chaque personnage toute en finesse qui mêle humour et émotion avec beaucoup d'art et de pudeur! Ainsi, les peines et les moments de doutes de Neferher sont-ils subtilement atténués par les facéties de son assistant Adjib ainsi que de son maquilleur Taha. qui lui évitent de sombrer dans la dépression. Un final réjouissant, cependant, preuve que les prières adressées par Neferher à la déesse Neith n'auront pas été vaines!

De très belles descriptions, enfin, du quotidien et des fêtes qui jalonnent la vie du peuple comme sait si bien le faire l'auteur!

Encore un livre rare, que je vous recommande vivement!
C'est une véritable immersion dans cette antiquité égyptienne. Tout au long du récit on chemine sous le regard des dieux, de celui que tout le monde connait, Râ, à nombre de moins connus. Les us et les coutumes de ce peuple au quotidien nous sont révélés par Jean-jacques qui maîtrise à merveille son sujet. A tel point qu'il m'a fallu quelques pages pour m'y familiariser. Ensuite je n'ai plus lâché Neferher avec qui j'ai découvert les pratiques et la vie de l'élite qui gravitait autour des Pharaons et les avancées médicales au sens large en ces temps pourtant bien anciens. Tout comme pour les mathématiciens, les physiciens et les philosophes, les grandes bases étaient déjà posées. J'ai été également séduite par les paysages décrits, et l'histoire de Neferher lui-même, mais chut... je n'en dis pas plus.
Pour tous les passionnés de l'antiquité égyptienne (ou de l'histoire de la médecine), ce livre est incontournable. Pour les autres allez-y, vous en ressortirez plus riche de connaissances sur cette période.
Alors que le Pharaon Amasis monte sur le trône d'Egypte en -571 dans la ville de Saïs, une inconnue dépose un bébé au pied de la statue de Neith, Déesse de la ville et mère du monde. Il est recueilli par Hérihor, médecin du roi, qui va lui donner le nom de Neferher et l'élever comme son propre fils ; il va lui enseigner l'art de la médecine dont il est le plus illustre représentant. On retrouve Neferher quelques années plus tard, c'est un beau jeune homme, qui démontre des dons incontestés pour la médecine et reçoit à son tour le titre suprême de Médecin de Pharaon. Même s'il mène une vie privilégiée, il n'a de cesse de s'interroger sur ses origines.

Mon avis :
Mon second livre de Jean-Jacques Zeis. Je dois dire que c'est à nouveau un grand chef d'oeuvre littéraire pour moi ! J'ai tout de suite été embarquée avec plaisir au coeur de l'Egypte de la XXVIe Dynastie (VIIe siècle av JC pour nous) durant le règne du pharaon Amasis (Amôhsis II) qui a sa résidence à Saïs en Basse-Egypte.

C'est l'histoire de cet homme, Neferher, dont le statut social est l'un des plus élevés puisqu'il est le médecin personnel de Pharaon - et le meilleur dit-on (après son maître Hérihor que la vieillesse contraint à cesser son activité).

Mais c'est pourtant l'histoire d'un orphelin à la recherche de son identité tout au long de sa vie. Car, même si Hérihor l'a élevé comme son propre fils afin de lui offrir le plus brillant avenir, même s'il est pétri de loyauté envers les dieux et en particulier Neith, la déesse à laquelle il a été confié à la naissance et qu'il honore et prie chaque jour, Neferher reste un enfant sans racine et cette béance dans l'âme lui pèse de plus en plus. Jusqu'au jour où… mais je ne vous dirai rien, vous le découvrirez vous-même en lisant ce livre.

C'est aussi l'histoire de la valeur intrinsèque de ce jeune homme qui a travaillé dur, apprenant sans relâche pour atteindre l'excellence dans son domaine, tout en étant d'une moralité sans faille, fidèle à l'enseignement de ses pairs auxquels il voue un respect et une reconnaissance infinis. Je retrouve là les mêmes préceptes que dans « le pin, le prunier et le bambou » le premier livre de Jean-Jacques Zeis qui se situe dans la Chine du VIIIe avant JC, où la valeur d'un homme s'attache à ses actes et non à sa naissance. Je ne pense pas me tromper en disant que c'est une notion essentielle pour l'auteur qui la développe avec talent et délicatesse.

Enfin, c'est une histoire de tous les jours dans cette époque lointaine qui nous est chère et nous fait rêver, l'Egypte ancienne, chère par son Histoire et par les beautés qu'elle nous a laissées au fil du temps, une multitude d'écrits au travers de ses vestiges qui retracent la vie de cette période, néanmoins encore énigmatique sur bien des points.

Avec ce livre, on touche du doigt cette civilisation riche et complexe. Ce récit est d'une telle richesse avec toutes les couleurs, les odeurs, les atmosphères, l'architecture, les paysages et moult détails sur cette époque incroyable ! Les personnages sont minutieusement ciselés et tout est magnifiquement rendu sous la plume de l'auteur. Loin de « nous imposer » les déroulés des grandes cérémonies dédiées aux dieux et déesses ou les compositions de potions et autres remèdes comme les soins dispensés aux malades, ce livre est d'une fluidité de lecture admirable.

J'aime le style de Jean-Jacques Zeis, ses phrases sont imagées et poétiques, jamais surchargées, toujours délicieusement construites et transportent sans heurt à des milliers d'années dans le passé (et dans son imaginaire aussi bien sûr) avec grâce et plaisir.
Je recommande ce livre à 100%.
Lien : https://www.dominiqueguenin...
Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un livre écrit par le médecin et talentueux Auteur Francophone Jean-Jacques Zeis : Neferher fils de Neith.
Ce livre est une très belle découverte. Dans sa capitale, alors nommée Saïs, dans le delta du Nil. Je découvre l'univers de l'Égypte du 6e siècle 571 av. J.-C.
Dans cet ouvrage, Jean-Jacques nous dépeint un monde de tolérance, de générosité, de pureté, où les truands ont été volontairement mis de côté. Les personnages sont attachants, passionnants. La plume de Jean-Jacques est raffinée, volontaire et délicate, c'est un humaniste et on le ressent bien, pour ma part ce fut un fabuleux voyage dans cette Égypte antique. Jean-Jacques nous emmène dans le passé avec une précision inouïe. L'aventure nous captive du début à la fin.
Résumé du livre :
Le pharaon Amasis vient de monter sur le trône tandis que l'Égypte s'ouvre au monde grec.
Abandonné à sa naissance devant le temple de la déesse Neith à Saïs, capitale du royaume, Neferher est recueilli par le Grand Prêtre Hérihor et connaîtra un destin lumineux, mais deux ombres demeureront, le tourmentant jour après jour.
Pourquoi et par qui a-t-il été abandonné?
Pourquoi, alors qu'il connaîtra l'amour en la personne de la belle Bérénice, il plongera dans le lac mauve de ses yeux. Celle-ci disparaîtra-t-elle sans donner signe de vie ?
Neferher n'aura de cesse de résoudre ces deux énigmes qui hantent son esprit jusqu'à l'obsession. La déesse Neith sera sa principale confidente, mais d'autres personnages l'accompagneront dans sa quête...
Une immersion totale dans l'Égypte des pharaons!
Dans cet ouvrage, Jean-Jacques nous propose une double intrigue : celle concernant le manque de sa mère, dont Neferher aimerait tant connaître l'histoire, et la rencontre de Bérénice, une belle Grecque dont il s'éprend, mais qui repart chez elle. Maintes questions se posent alors au lecteur. Nul doute, si vous aimez les romans historiques et les belles histoires d'amour, vous serez conquis !
Un joli passage du livre :
Elle le regardait et il tressaillit.
Non…ce ne pouvait être elle et cependant, tout en elle trahissait son identité. La couronne rouge de Basse-Égypte…l'arc et les flèches dans une main, la navette des tisserands dans l'autre…l'allure altière enfin de la déesse Neith. La Mère était là devant lui, souriante.
Il hurla.
-Mère ?
Puis il ouvrit les yeux. Une voix douce semblant venir du fond de l'univers lui répondit :
-Je suis là, mon enfant…ne craint rien…je suis là, près de toi…
Un doux parfum d'iris et de marjolaine…puis une berceuse…
Penché au-dessus de lui, le visage de celle qui l'avait abandonné aux pieds de l'acacia sacré. le visage de celle qu'il avait désespérément cherchée jusqu'à ce jour.
Neferher se redressa.
Je ne vous en dis pas plus, vous découvrirez la suite en lisant ce magnifique livre qui vous plongera dans l'univers de Neferher entouré des deux femmes de sa vie.
Un style d'écriture raffiné, un roman bien construit, un auteur humain, intègre, bourré d'empathie, qui sait donner du plaisir à ses lecteurs et qui privilégie l'évasion. Une très belle couverture, enfin, conçue par le très grand artiste international JJ Vitiello.
Je recommande ce magnifique roman, à lire sans modération. Mariaclara Baucere.
Vous souvenez-vous de ce délicieux frisson qui survenait lorsque, dans votre enfance, une personne commençait sa lecture par «Il était une fois…»?
Voilà exactement ce que j'ai ressenti en débutant le roman de Jean-Jacques Zeis, «NEFERHER, FILS DE NEITH»
L'auteur m'a transportée dans le passé, à Saïs, en Égypte.
Et comme pour son précédent roman «Le pin, le prunier et le bambou» qui lui se déroulait en Chine, je me suis régalée !
☀ Totalement emportée par la belle plume de Jean-Jacques Zeis qui sait si bien nous décrire les scènes de ses histoires, je me suis promenée au bord du Nil, dont la crue pendant le Akhet rythmait la vie de ce pays.

Je me suis rendue dans les temples où l'encens embaume, ai vu les pyramides après une longue balade à dos d'âne sous le soleil brûlant.

J'ai écouté les médecins parler avec fougue de leurs dernières découvertes lors de leurs grandes conférences.

J'ai admiré le maquillage de Neferher, ses costumes, ses bijoux, dont son pectoral orné de lapis-lazuli.

J'ai parcouru les salles d'hôpital, ressenti la souffrance des malades, assisté à leurs soins.

J'ai découvert le laboratoire aux longues étagères couvertes de pots, où les odeurs des différents produits se mêlent pour créer cette ambiance si particulière.

J'ai assisté à la construction d'un nouveau temple, entendu le bruit des pioches et les ahanements des porteurs, senti le goût de la poussière.

Puis, après un long bain aux senteurs fleuries, je me suis enveloppée dans une douce tenue de lin blanc et me suis installée à l'ombre de grands dais de tissu brodé, en compagnie des nombreux convives, pour déguster un maréotique doux et frais ainsi que des mets délicats, tandis qu'une jolie dame posait un petit cône de cire parfumée dans mes cheveux.

Avant de partir en bateau jusqu'à la Grèce, dans des scènes et des décors superbement décrits.
☀ J'interrompais parfois ma lecture pour pouvoir découvrir sur Net les photos des statues de déesses Neith, Hathor et Sekhmet.
Ainsi que les photos des costumes, bijoux, et poteries d'Égypte et De Grèce.
Et bien sûr en tant que musicienne, celles des instruments de musique :
- le dadat, harpe - le cistre, petite percussion – le mismar, instrument à vent – et tant d'autres.
Et comme toujours avec cet auteur, j'ai beaucoup appris.
☀ J'ai particulièrement été sensible à l'intensité de la foi en la déesse Neith qui anime Neferher, le personnage principal. Bien loin d'être motivée par le désir de se conformer aux us et coutumes en vigueur, cette croyance lui permet de survivre au profond sentiment d'abandon qui l'étreint, elle le sauve de grands moments de désespoir.
J'ai trouvé ces passages très profonds et émouvants.
☀ Depuis ma lecture de « NEFERHER, FILS DE NEITH », mes bijoux de lapis-lazuli se sont parés d'une intensité nouvelle, et je me plais à parfumer mon bureau de néroli au moment même où j'écris cette chronique.
Jean-Jacques Zeis est un magnifique conteur.
Il nous propose dans ce roman un superbe voyage aux personnages, couleurs, sons et fragrances inoubliables.
C'est une belle surprise que la lecture de ce roman. C'est d'abord la plongée dans l'Egypte ancienne jusque dans ses détails ce qui pour moi est très agréable ! le héros fut abandonné et l'on comprend son immense peine : Où est ma mère ? Pourquoi cet abandon ? C'est un personnage attachant que l'on souhaite voir heureux, être aimé par celle qu'il aime sincèrement... La plume est alerte, vive et zen. Les suspens sont au rendez-vous ( et donc je ne vous résume pas le livre … ) Je recommande ce magnifique roman.
Après avoir dégusté l'histoire de Liang sous la dynastie Tang en Chine, je ne pouvais pas ne pas me plonger dans l'histoire de Neferher. J'y ai retrouvé les thèmes chers à l'auteur : la valorisation des compétences au-delà des origines de la naissance, la bienveillance pour aider l'autre à grandir et à se construire, l'amour familial, le regard quasi ethnologique porté sur les us et coutumes, les pratiques de la médecine en d'autres temps et sous d'autres cieux…
Jean-Jacques ZEIS nous partage ses passions de l'autre et des civilisations grandioses, généreuses et tolérantes, ainsi que sa curiosité insatiable pour découvrir ce qui fait notre humanité. Il n'y a pas de méchant dans ce roman, tout comme dans le précédent, et cela fait du bien.
Que dire d'autre sinon que cette plongée en Egypte ancienne est un petit bijou et que tant l'histoire que la qualité d'écriture n'ont rien à envier à Christian Jacq.
Dans quelle civilisation allez-vous nous faire voyager avec votre prochain roman, Jean-Jacques ZEIS ? Nous sommes impatients.