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EAN : 978B08F2QT8HM
315 pages
Librinova (31/07/2020)
4.75/5   16 notes
Résumé :
Chine, VIIIe siècle après J.-C. L'action se passe à Chang'an, capitale cosmopolite de l'empire de Tang Xuanzong. Orphelin de père, Liang est un enfant du peuple qui vit seul avec sa mère. Très vite, il comprend que seul le savoir lui permettra de s'élever dans la hiérarchie sociale. Son esprit vif et son intelligence exceptionnelle interpellent plusieurs personnages qui deviennent ses mentors et l'incitent à passer les examens impériaux, seule voie possible pour qui... >Voir plus
Que lire après Le pin, le prunier et le bambouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
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Je découvre Jean-Jacques Zeis avec ce roman.

Ce roman est complètement dépaysant. Il nous transporte en Chine, au 8ème siècle.

Il est très bien documenté et nous fait découvrir un pays avec des valeurs que je trouve très actuelles, comme la possibilité d'accéder à un rang social par son talent, son travail et ses efforts.

J'ai ressenti une grande sérénité à la lecture de ce livre. Une forme de contagion de la sagesse ancestrale des Chinois.

Je conseille de lire ce livre au format papier. Ma lecture au format numérique m'a paru par moment un peu longue, parce que je ne me voyais pas avancer (avec un temps de lecture assez réduit chaque jour).

Un roman que je recommande pour les curieux de l'Histoire de la Chine avec un grand H, pour les côtés poétiques, mais surtout parce que le mode de vie de l'époque est inspirant pour nous, aujourd'hui et ici !



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Dès le début, cette histoire qui se déroule dans la Chine du 8ème siècle s'est installée en moi comme un parcours initiatique, j'ai progressé page après page à pas feutrés, en tant que spectatrice émerveillée, telle une petite souris tapie dans un coin, qui cherche à se faire la plus discrète possible de peur de rompre la magie ambiante.
J'ai découvert Chang'an, capitale cosmopolite sur la Route de la Soie, point de rencontre de plusieurs cultures, ethnies, langues, ce qui en fait un symbole de tolérance. J'ai suivi les pas de Liang,un jeune homme surdoué qui va rencontrer le meilleur mentor dont on puisse rêver… qui va donc avoir beaucoup de chance mais qui va aussi et surtout avoir l'intelligence de provoquer les belles choses qui vont se produire...
Cet être d'exception va rencontrer et se lier d'une profonde amitié avec trois autres jeunes hommes tout aussi exceptionnels que lui, Wu, Xiao et Fang, chacun ayant une spécialité. Tous sont issu d'un milieu très modeste et vont gravir un à un tous les échelons de la société jusqu'à accéder aux plus hautes fonctions de l'Etat et avoir toute la confiance de l'empereur, le Fils du Ciel... la première étape décisive étant d'intégrer l'université. Chacun veut absolument exceller dans son art et travaille assidûment pour y parvenir. La persévérance est une vertu qu'ils sont en commun. Une qualité également très largement mise en valeur chez les 4 amis: la modestie! Chacun est brillant mais extrêmement modeste face à ses aptitudes.

Je me suis fondue en eux alors qu'ils cherchaient la concentration, avant de peindre, de réciter un poème, etc... vibrant sous le feu de leur passion.
La passion tient une place toute particulière dans cette histoire…
C'est l'un des très beaux aspects de ce superbe conte: cette société fait la part belle aux érudits, cet empereur éclairé épris de culture, grand amateur d'art, de poésie, de musique, de chant…( Tang Xuanzong), va largement contribuer à promouvoir les quatre jeunes protagonistes à une élévation sociale en récompense de leur talent particulier.

Jean-Jacques Zeis est un spécialiste: il nous montre par le biais de cette histoire son incroyable savoir, c'est un passionné, un impressionnant puits de science! Il aurait pu se limiter à nous impressionner, mais au risque de nous assommer . Loin de là! Tout son art a été de savoir doser, entre nous inculquer toutes ces choses, sans nuire au développement de tous ses personnages et à la progression du récit, dans une écriture qui reste très fluide. Au fil des lignes, les protagonistes sont tellement bien travaillés que l'on ressent leurs émotions, notamment à propos de la thématique de l'inspiration: l'inspiration du peintre, du poète, du compositeur... Se nourrir de leur passion est divin!
Mais pas seulement...Dès la première page j'ai plongé dans chaque description ( de demeure, de paysage, j'ai touché les matières, écouté les bruits, observé les lumières, humé les odeurs... J'ai caressé les étoffes, les broderies, suivi les cérémonies, mes papilles ont goûté des mets très nouveaux notamment les desserts préférés de Liang (très gourmand!)... J'ai appris des mots, tels que sanshuis, raviolis jiaozis...

Si vous cherchez un roman d'action, mauvais choix: pas de suspense insoutenable, pas de grand retournement, au contraire, on se laisse porter calmement, dans la paix, la sérénité, au rythme d'un petit filet d'eau tranquille qui coule dans une rigole…
J'ai pris tout mon temps, j'ai savouré, lu et relu certains passages plusieurs fois pour ne rien rater, pour bien m'imprégner de tout... Rien ne presse, tout est lenteur... Même si le roman s'achève sur un avenir bien troublé pour l'empereur (et un acte héroïque de la part des protagonistes), le lecteur ressort dans un état de paix intérieure intense, grandi par autant de beauté, et toutes ces belles leçons d'humanisme... Une qualité très largement mise en valeur chez les 4 amis: la modestie! le roman est désormais derrière moi, mais le petit filet d'eau continue de s'écouler dans la plus grande des tranquillité. J'ai en moi une émotion supplémentaire, toutefois. Je le sais, dans quelques temps, lorsque mes sensations seront estompées, je referai ce voyage !
Du coup cette belle histoire me donne envie de me renseigner plus sur cette période lumineuse de la Chine antique, sur cet empereur aux qualités hors-normes, sur cette société où les calligraphes, les poètes, les peintres, les musiciens, etc. étaient considérés comme des individus remarquables...


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« Deux sapèques le jiaozi ? Tu te moques de moi, petit ! Tes raviolis sont-ils si exceptionnels pour justifier un tel prix ? »
Sur la route de la soie nous sommes témoins de la difficile ascension de ce petit Liang Wang en Chine impériale, où règne l'Empereur « le fils du ciel ».


Par sa fine intelligence et sa loyauté, il ira loin de ce destin pitoyable qu'aurait pu être le sien. Et cela au pays où des cultures se mêlent en respect total, comme Liang verra la sienne avec la culture musulmane avec un mentor de cette confession pour lui et ses amis. Tout n'étant qu'harmonie, remarquable équilibre entre les principes yin et yang éclatant témoignage de l'humanisme et de l'intelligence, de la connaissance et de l'expérience, de la justice et de l'honnêteté, de la mesure et du discernement.

La rencontre avec ceux qui seront ses amis de toujours, aux portes du palais le conduira aux plus hautes distinctions par les enseignements de l'école Confucéenne, le Rúxué ou «Enseignement des lettrés». Lui qui vendait, de sa misérable condition, ses raviolis dans la neige et la boue, aura les honneurs du « fils du ciel » et de ses ministres, en contrepartie des fourberies et trahisons que cache le palais. Et elles sont légion.

Les expériences que partagera Liang avec Xiao le poète, Wu l'astronome et Fang le futur juge, consolidera les liens et finalisera leur amitié. Un proverbe arabe dit « Si tu veux connaitre ton ami, voyage avec lui » et ils vont, en effet consolider leur lien par ce voyage à la Porte du Dragon.
Quel beau périple sage et reposant sur plusieurs années que nous offre Jean-Jacques Zeis, empreint d'un style à la fois élancé et généreux, mêlant harmonie et raffinement. Jusqu'à une fin qui laisse pensif et demanderait une suite.

J'étais pressé d'arriver à la nuit pour continuer ce récit qui illumine, tout en douceur. Amis du sang et du crime, vous ne trouverez pas là votre bonheur. Ici, le mot coule et décrit, explique et fait connaitre les us et coutumes d'une époque impériale et de ses sujets. le tout au son des instruments et des poètes clamant leur art, « Ecoutez là-bas sous les rayons de la lune, le singe accroupi qui pleure, tout seul sur les tombeaux », poème de Li Bai, auteur du VIIIe siècle, qui chante les intrigues des palais impériaux, l'ivresse bienfaisante, les femmes et la beauté de la nature. Et là n'est qu'un exemple. N'oublions pas « Tiouk Tiouk» l'hôte du jardin des chrysanthèmes, mais lisez ce roman et vous ferez sa connaissance.

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Bonjour à tous et à toutes,
En ce vendredi, un retour de lecture du livre « le Pin le Bambou et le Prunier » par le talentueux auteur francophone Jean-jacques Zeis.
Jean-Jacques nous emmène dans l'univers dépaysant de la Chine impériale du VIII siècle après J.-C.
Une histoire sereine, sublime et émouvante, une histoire qui fait du bien.
Un court résumé du livre :
Chine, VIIIe siècle après J.-C. L'action se passe à Chang'an, capitale cosmopolite de l'empire de Tang Xuanzong. Orphelin de père, Liang est un enfant du peuple qui vit seul avec sa mère. Très vite, il comprend que seul le savoir lui permettra de s'élever dans la hiérarchie sociale. Son esprit vif et son intelligence exceptionnelle interpellent plusieurs personnages qui deviennent ses mentors et l'incitent à passer les examens impériaux, seule voie possible pour qui veut accéder à un poste de haut fonctionnaire.
J'ai lu ce magnifique roman page après page, en prenant le temps et le plaisir de le savourer, dépaysement total garanti. Ce livre est très bien documenté, « le pin, le prunier et le bambou » sont les trois vertus du Lettré : persévérance, intégrité et modestie. Bravo Jean-Jacques c'est fabuleux. Ce roman nous enrichit et nous fait découvrir les us et les coutumes de cette Chine antique, de cette époque impériale et de ses protagonistes.
On va suivre avec passion le jeune Liang sur la route de la soie. Parviendra-t-il à intégrer la prestigieuse Académie Hanlin Yuan et à se faire une place au soleil de l'empire de Xuanzong qui seul décide du sort de ses sujets ? Liang 14 ans vit avec sa mère — son père est mort quand il était si jeune qu'il n'en a aucun souvenir.
Plus tard, Liang va croiser la route de Abdul Mansour, des liens amicaux vont de créer et Abdul va lui faire découvrir une culture différente de la sienne, il fera ensuite la connaissance de Mr Weng, le meilleur mentor dont on puisse rêver. le jeune Liang lui apportera une commande et cet homme va bouleverser sa vie. Ce livre nous parle aussi d'une amitié profonde, indéfectible entre Liang, Xiao, Wu et Fang, une amitié sans faille faite parfois de renoncements, mais surtout d'humanité, de soutien, de modestie et de partage. Jean-Jacques nous décrit avec plaisir un savant mélange de connaissances approfondies de cette période dans un pays lointain.
La première de couverture de ce livre « le pin, le Bambou et le Prunier » a été mise en valeur et magnifiée par un illustre et célèbre artiste JJ Vitiello un talentueux peintre aérographe reconnu pour ces oeuvres toutes plus belles les unes que les autres.
Je n'en dirai pas plus, je ne peux que vous conseiller de plonger, de vous immerger dans ce magnifique livre empreint d'un savoir et d'une très grande humanité, un roman à facettes poétiques haut en couleur qui vous fera voyager et vous apportera la sérénité. Je vous le recommande à 100%.
Belle journée Mariaclara Baucere
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Le Pin, le Prunier et le Bambou de Jean-Jacques Zeis.

Un jeune garçon, un rêve. Un empereur, un destin. Quatre amis, une complicité. Liés par leur ambition, leur fidélité et leur humanité, quatre hommes surdoués issus de milieux modestes vont peu à peu gravir les échelons jusqu'aux plus hautes fonctions de l'État. Cette ascension est rendue possible grâce à la perspicacité et le dévouement de quelques mentors bienveillants et à l'esprit ouvert et la sensibilité d'un grand souverain : l'empereur Tang Xuanzong.

Nous nous immergeons dans la Chine du VIIIe siècle, dans la capitale Chang'an, cité cosmopolite et tolérante, pour y trouver l'osmose des cultures et des religions apportées par la route de la soie. Pendant cette période brillante où écrivains, poètes, peintres et calligraphes sont particulièrement respectés et considérés, nous suivons le parcours de Liang, Xiao, Wu et Fang. Nous partageons leurs doutes, leurs espoirs, leurs bonheurs et leurs joies. Nous découvrons en détail les atmosphères et les paysages, les palais et les demeures, les fêtes et les cérémonies, les broderies des robes et les décorations des tasses à thé.

Dans cette histoire rien ne presse. Nous pouvons délaisser le livre un jour, deux jours et le reprendre avec plaisir. Nous ne passons pas des nuits d'insomnie. Car l'histoire se dévoile comme un ruisseau qui s'écoule paisiblement. Une histoire empreinte de sérénité et baignée d'une douce lumière. Une histoire émouvante qui se termine par un ultime témoignage de dévouement.

Peut-être un jour nous découvrirons la suite…

Le récit nous permet d'en apprendre davantage sur une période florissante de l'histoire de la Chine antique, celle de la dynastie Tang. Il nous renseigne sur la hiérarchie social et politique, sur les moeurs et usages, sur les coutumes de la vie quotidienne.

L'écriture est belle, fluide, poétique, érudite.

Le pin, le prunier et le bambou, dans le confucianisme, incarnent les vertus de persévérance, d'intégrité et de modestie et représentent les qualités nécessaires de l'homme lettré que je devine être Jean-Jacques Zeis.
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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
(...) il était en train d'exécuter un Shanshui sur le thème des "trois amis de l'hiver", le pin, le prunier du Japon et le bambou symbolisant les trois vertus des lettrés, la persévérance, l'intégrité et la modestie.
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Vous n'étiez que des branches d'arbre tordues et l'enseignement qui vous a été prodigué a fait de certains d'entre vous des magnifiques bambous capables de souplesse de par leur caractère empreint de tolérance, gracieux par leur maintien et leur éloquence et endurants par leur capacité de travail.
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Ecoutez là-bas sous les rayons de la lune, le singe accroupi qui pleure, tout seul sur les tombeaux. Li BAI
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Mon enfant, j'ai immédiatement décelé en toi la pierre de jade brut qui ne demande qu'à être polie pour exprimer toute sa transparence, sa limpidité.
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