EAN : 978B092JQ7WLR
Librinova (14/04/2021)
4.92/5   6 notes
Egypte, 571 avant JC.
Le pharaon Amasis vient de monter sur le trône tandis que l'Egypte s'ouvre au monde grec.
Abandonné à sa naissance devant le temple de la déesse Neith à Saïs, capitale du royaume, Neferher est recueilli par le Grand Prêtre Hérihor et connaîtra un destin lumineux, mais deux ombres demeureront, le tourmentant jour après jour.
Pourquoi et par qui a-t-il été abandonné?
Pourquoi, alors qu'il connaîtra l'amour en la person... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
JJ-VITIELLO
  29 juillet 2021
571 avant JC : le pharaon Amasis monte sur le trône d'Egypte alors que le royaume des Deux Terres s'ouvre à la Grèce. Jean-Jacques ZEIS nous emporte dans ce tourbillon de couleurs, de senteurs, d'amitié et d'émotions sur fond d'histoire. Attention, on parle d'histoire, mais ce n'est pas un livre d'Histoire. C'est un parcours de vie à une époque. Ne nous y trompons pas. Abandonné dès sa naissance, Neferher aura par son intelligence, son empathie, et la protection de sa déesse NEITH, les honneurs de Pharaon. C'est sa route de vie, avec ses espoirs, ses doutes, ses chagrins, la recherche de ses origines et un amour lointain. Une traversée de cette période Egyptienne emplie de poésie et de sentiments. Quand je dis poésie, pas celle non plus que nous côtoyons, ni même pour les sentiments que nous vivons chaque jour. C'est du pur voyage dans le temps qui nous mène de l'Egypte en Grèce sur du papyrus façon Jean-Jacques ZEIS. On trouve dans ce roman les valeurs chères à l'auteur, soit l'amitié fidèle, l'empathie, l'amour, et ici la peur de la différence. Si votre coeur et vos sens aiment qu'on les bichonne, lisez cette épopée.
TOUTANKHAMON
  29 juillet 2021
Après avoir découvert l'auteur à travers le magnifique roman «Le pin, le prunier et le bambou», j'ai retrouvé, pour mon plus grand plaisir, son style rare, sa grande sensibilité, sa jolie plume et son érudition avec «Neferher, fils de Neith» qui nous emporte dans l'Égypte mystérieuse du VIe siècle avant JC. Un nourrisson est abandonné devant le temple de la déesse Neith à Saïs,capitale du royaume.Il sera élevé par les prêtres du temple qui lui donneront le nom de Neferher (le beau, le parfait, le solide) et qui en feront l'un des personnages les plus influents du royaume du pharaon Amasis. Mais tant qu'il aura un souffle de vie, Neferher n'aura de cesse de rechercher qui l'a abandonné sous l'acacia sacré; de plus, alors qu'il connaîtra l'amour en la personne de la belle Grecque Bérénice, celle-ci disparaîtra sans plus donner signe de vie. Pourquoi? Une étude passionnante de chaque personnage toute en finesse qui mêle humour et émotion avec beaucoup d'art et de pudeur! Ainsi, les peines et les moments de doutes de Neferher sont-ils subtilement atténués par les facéties de son assistant Adjib ainsi que de son maquilleur Taha. qui lui évitent de sombrer dans la dépression. Un final réjouissant, cependant, preuve que les prières adressées par Neferher à la déesse Neith n'auront pas été vaines!
De très belles descriptions, enfin, du quotidien et des fêtes qui jalonnent la vie du peuple comme sait si bien le faire l'auteur!
Encore un livre rare, que je vous recommande vivement!
MartineDeloince
  29 juillet 2021
C'est une véritable immersion dans cette antiquité égyptienne. Tout au long du récit on chemine sous le regard des dieux, de celui que tout le monde connait, Râ, à nombre de moins connus. Les us et les coutumes de ce peuple au quotidien nous sont révélés par Jean-jacques qui maîtrise à merveille son sujet. A tel point qu'il m'a fallu quelques pages pour m'y familiariser. Ensuite je n'ai plus lâché Neferher avec qui j'ai découvert les pratiques et la vie de l'élite qui gravitait autour des Pharaons et les avancées médicales au sens large en ces temps pourtant bien anciens. Tout comme pour les mathématiciens, les physiciens et les philosophes, les grandes bases étaient déjà posées. J'ai été également séduite par les paysages décrits, et l'histoire de Neferher lui-même, mais chut... je n'en dis pas plus.
Pour tous les passionnés de l'antiquité égyptienne (ou de l'histoire de la médecine), ce livre est incontournable. Pour les autres allez-y, vous en ressortirez plus riche de connaissances sur cette période.
Ianilecteur
  23 octobre 2021
Après avoir dégusté l'histoire de Liang sous la dynastie Tang en Chine, je ne pouvais pas ne pas me plonger dans l'histoire de Neferher. J'y ai retrouvé les thèmes chers à l'auteur : la valorisation des compétences au-delà des origines de la naissance, la bienveillance pour aider l'autre à grandir et à se construire, l'amour familial, le regard quasi ethnologique porté sur les us et coutumes, les pratiques de la médecine en d'autres temps et sous d'autres cieux…
Jean-Jacques ZEIS nous partage ses passions de l'autre et des civilisations grandioses, généreuses et tolérantes, ainsi que sa curiosité insatiable pour découvrir ce qui fait notre humanité. Il n'y a pas de méchant dans ce roman, tout comme dans le précédent, et cela fait du bien.
Que dire d'autre sinon que cette plongée en Egypte ancienne est un petit bijou et que tant l'histoire que la qualité d'écriture n'ont rien à envier à Christian Jacq.
Dans quelle civilisation allez-vous nous faire voyager avec votre prochain roman, Jean-Jacques ZEIS ? Nous sommes impatients.
LeslecturesdeLaureEnza
  20 septembre 2021
J'apprécie la plume historique de Jean-Jacques Zeis, découverte avec son roman sur la Chine, c'est pourquoi je me suis plongée sans restriction dans la lecture de cet opus sur l'Égypte antique. Une fois encore, l'auteur sait nous emmener dans le passé avec une précision extraordinaire, tout en nous attachant à des personnages formidables, dont le comportement traverse les âges. On retrouve des thèmes chers à l'auteur, comme une ode à l'amour maternel et à l'amitié, agrémenté cette fois-ci d'une histoire d'amour hors du commun. Les aventures du personnage principal nous tiennent en haleine, ainsi que ses différentes quêtes personnelles. Une très belle histoire dans l'Histoire.