Critique de Simplydream

Merci aux réseaux sociaux de m'avoir permis de découvrir un magnifique auteur, Jean-Jacques Zeis.

M' étant plongée avec délectation dans son premier roman « le pin, le prunier et le bambou », je m'étais fait la promesse de continuer à le lire... Avec ce deuxième roman « Neferher, fils de Neith » nous découvrons un tout autre univers -l'Égypte du 6e siècle avant JC, dans sa capitale alors nommée Saïs, dans le delta du Nil. Neith correspond d'ailleurs à la divinité de Saïs.

Une fois encore j'ai totalement décroché du présent, de l'Occident, de nos sociétés en plein chaos... et ai suivi sans retenue les aventures d'un être promu à un grand destin, abandonné enfant, élevé par le grand prêtre du temple de Neith, dans un lieu idyllique, où ne règne que paix, bonté, humanité... J'ai retrouvé la passion de l'auteur pour les civilisations antiques, son érudition n'a rien à envier aux plus grands spécialistes. Les histoires de Jean-Jacques Zeis, ce sont des images, des couleurs, des textures, des parfums, des sons…toutes ces sensations qui naissent derrière une syntaxe fluide, une écriture tout en finesse: un vrai régal que je recommande vivement.

L'auteur, comme dans son premier roman, se positionne clairement dans une envie de donner du plaisir, et privilégier l'évasion, son parti-pris de dépeindre des personnages bons, justes et honnêtes (jusqu'au Pharaon lui-même) peut sembler un peu naïf pour les gens blasés, mais au contraire j'ai envie de dire que l'on a grandement besoin de belles histoires comme celle-ci, des histoires où les humains sont beaux, vertueux, purs... où la fin sera forcément heureuse…des histoires d'où l'on sort boosté(e)s pour un bon moment, rabiboché(e)s avec l'espèce humaine !

Les deux romans ont dans leur construction et leur “idéal” bien les points communs: la destinée exceptionnelle de personnages qui, grâce au coup de pouce d'un mentor au rôle déterminant, mais avant tout grâce à leurs compétences hors-normes et leur travail acharné, se hissent à des positions importantes de leur société, alors qu'ils n'ont pas eu la chance d'être “bien nés”. Dans ce deuxième roman, le héros est le médecin le plus talentueux du royaume (petit clin d'oeil de la part de l'auteur-médecin!)... Vous découvrirez les avancées étonnantes des Égyptiens en matière de médecine, de traitements, de soins, de connaissance des plantes, du corps humain… Vous réaliserez à quel point les rituels, les offrandes et les prières rythmaient la vie quotidienne de ce peuple entièrement vouée à la déesse Neith, leur Mère Protectrice…

Alors, ne perdez pas une minute, laissez-vous emporter dans ce monde de générosité, de tolérance, où les méchants, brutes et autres truands ont été volontairement mis de côté. Jean-Jacques Zeis est un humaniste: sous son regard bienveillant il fait revivre des mondes d'une beauté inouïe, aux us et coutumes passionnants, et nous montre à quel point ces sociétés était avancées.

Il me reste le troisième roman, en réserve, et ensuite... il faudra attendre qu'il en écrive un quatrième ! (J'espère qu'il entendra mon appel ! )