Critique de ThecosmicSam

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman semi-fiction, semi-développement personnel (un peu à la façon des livres de Laurent Gounelle) et j'avais bien envie de le lire, d'autant plus qu'Olivia Zeitline est une ancienne élève avocat du barreau de Paris (c'était suffisant pour éveiller ma curiosité). Les thèmes abordés (FengShui, connexion avec la nature, optimisme et désir de changer de vie) sont intéressants. On apprend de nouvelles choses sur cette façon d'appréhender la vie en accord avec soi-même et avec son environnement. Cependant, j'ai trouvé tout cela « too much » presque caricatural, si bien que je ne me suis pas attachée aux personnages et qu'à la moitié du livre j'ai décroché de la trame de l'histoire .
Olivia Zeitline sait jouer des mots et maîtrise son sujet. Néanmoins, j'aurais préféré lire un essai entièrement dédié au développement personnel ou un livre plus autobiographique relatant le propre changement de vie de l'auteure (assez radical qui plus est).
Mon avis reste donc mitigé, cependant je pense que ce livre pourra plaire aux aficionados du bien-être.
En bref : Une lecture atypique mais sans plus.
Lien : https://thecosmicsam.com