Critique de saphoo

saphoo
07 décembre 2018
Voici un petit roman qui ne paie pas de mine et pourtant, c'est une lecture agréable, j'aurai souhaité qu'elle se prolonge encore un peu. C'est comme ça, quand le lecteur se sent bien entre les pages d'un roman, partager des instants auprès des personnages. Dans le cas présent, j'aurai bien aimé fureter dans la librairie, soutenir la propriétaire.
Le récit retrace la carrière d'une famille de commerçant, le fils nous conte les années glorieuses de la maison de la presse, son évolution, et sa décadence.
C'est le témoignage de la fin d'une époque, la mort des petits commerçants, la mondialisation fait son oeuvre, étouffant les survivants au fur et à mesure. Ce fut le cas pour le premier commerce de vêtements, la famille a dû se résigner, le commerce privé n'est plus dans le coup, tout le monde s'habille comme tout le monde, plus dans le coup, allez savoir. Changement d'orientation, ouverture de la maison de la presse librairie, beaucoup de travail, de services, mais là encore, ce n'est plus ce que c'était, la presse disparaît finalement du magasin pour ne laisser que la librairie. Est-ce suffisant pour faire tourner toute équipe ?
La mort dans l'âme, l'heure de mettre la clé sous la porte a sonné, la retraite sera une aubaine pour faire une croix sur tant d'années de labeur pour finir par un échec, ce n'est pas très gratifiant.
Le récit est bien mené, agréable, on passe un bon moment même si on regrette ce constat amer de la difficulté pour les petits commerces de proximité.