Critique de Yzou

J'ai sélectionné Rideau! lors du dernier Masse Critique, m'attendant à une sorte d'essai sur le déclin de la librairie traditionnelle, mais cet ouvrage s'est avéré représenter bien plus que cela.

Répartit en 33 chapitres non chronologiques, Rideau! retrace l'étrange et fusionnelle triangularité entre le narrateur, sa mère et la Maison de la Presse familiale. Ludovic Zekian nous dépeint ici une véritable ode à sa mère et au travers d'elle, de tous les petits commerçants.
Abandonnant l'école en cinquième pour aider son père sur les marchés, la mère de Ludovic n'a pas eu d'autre vie que celle de commerçante. D'abord foraine puis propriétaire d'une boutique de vêtements à Bourgoin-Jallieu. Fin 1987, il faut "tirer le rideau", et c'est ainsi que Ludovic et sa mère se retrouvent, après un combat acharné contre la Mairie de la Tour du Pin, en possession d'une Maison de la Presse.

Rideau! c'est l'histoire de ce petit garçon qui a vu un magasin occuper toute l'attention et toute la reconnaissance maternelle. Ce garçon qui a vu sa mère travailler avec acharnement pour faire de ce lieu un lieu de chaleur et de convivialité.
C'est l'histoire de cette commerçante qui ne s'est jamais plainte et qui s'est faite doucement rattraper par la modernité. Cette femme qui n'a jamais fait aucun bénéfice de sa boutique et qui, même lorsqu'elle fermait, passait ses journées à chercher les clients par la fenêtre de son appartement placé au dessus dudit magasin.
C'est une histoire d'amour entre un fils et sa mère, pleine d'émotion et de fragilité.
C'est enfin une histoire universelle en filigrane, celle des petits commerces qui peinent à survivre dans un monde où la finance rattrape tout. Celle des humains qui ont donné leur vie pour maintenir un lieu familial et chaleureux et qui disparaissent avec lui sous le joug de la grande distribution sans une reconnaissance ni un merci.