Critique de Tachan

En débutant cette relecture, je savais que je m'engageais dans une sacrée épopée, mais j'avais oublié combien Zelazny pouvait être une auteur efficace et ingénieux.

A nouveau, en l'espace d'à peine plus de 300 pages, il m'a fait vivre une grande aventure. Avec une inspiration aux consonances arthuriennes, j'ai adoré retrouver son anti-héros Corwin qui tente de se venger de son frère Eric pour lui reprendre le trône d'Ambre. Pour cela, il va devoir tout reprendre à zéro ou presque et il va trouver sur son chemin des personnes inattendues.

Le premier tome consistait en une vaste mise en place. le deuxième, lui, comme les suivant, nous permet de découvrir l'une des facettes de cette lutte de pouvoir fratricide. Nous allons ainsi à la rencontre de certains des membres de la famille que nous n'avions pas encore vu tandis que nous suivons la nouvelle ascension de Corwin.

J'ai beaucoup aimé la première partie du texte encore plus directement inspiré par les récits chevaleresques que les autres. C'était amusant de retrouver Corwin dans un royaume dirigé par un ancien soutien devenu ennemis : Ganelon, à qui l'auteur a donné le nom de celui qui a trahi Roland dans la chanson. On sent qu'il y a un joli sous-texte ici. de la même façon que j'ai aimé voir notre héros retrouver son frère Benedict et faire la connaissance de la mystérieuse Dara, qui est directement inspirée de ces personnages trompeurs comme Morgane. Les personnages sont vraiment très bien écrits.

L'aventure est également très bien écrites car de bout en bout de ce tome, il n'y a pas de temps mort. On passe d'un héros qui tente de se refaire et de retrouver son chemin, à un héros qui a trouvé un allié et va chercher à se procurer l'avantage tactique qui lui manque. J'ai adoré voir Corwin louvoyer entre les différents lieux où il se trouve et les différents personnages qu'il croise pour au final toujours retomber sur ses pieds, à savoir poursuivre sa quête de vengeance et de justice, du moins telle qu'il la voit.

L'auteur joue toujours autant sur la figure du héros qui n'est un héros que selon la personne qui le regarde. On découvre ainsi que Corwin n'est pas très apprécié dans les autres réalités où il passe. On découvre qu'Eric n'est pas tellement détesté par les autres membres de sa famille puisqu'il protège leur royaume. Tout est question de point de vue et j'aime cette subtilité dans l'écriture des membres de cette famille où aucun n'est celui qu'on croit au début mais se révèle bien plus complexe.

Il y a aussi de la part de Zelazny une facilité fascinante dans son écriture du système de magie qui a cours dans la saga. Lors des pages et des pages où l'on suit Corwin qui traverse ou manipule les Ombres, je suis à chaque fois scotchée. J'ai presque l'impression qu'il froisse et défroisse les ombres comme je le ferai avec les pages de ce livre et qu'il les dessine et refaçonne comme il le ferait avec de la glaise. C'est bluffant. C'est la même chose avec la partie chevaleresque du récit. Les scènes de disputes et d'affrontement, voire de guerre et de bataille, sont hyper percutantes sans que l'auteur ait besoin d'en faire des tonnes et de s'étaler. Il va à l'essentiel et ça nous scotche comme devant un très bon film d'époque.

Mon voyage auprès des Princes d'Ambre n'en finit pas de me fasciner et de me passionner. Impossible de cerner ce héros qui a tout de l'anti-héros dans sa quête de vengeance qui peut l'emmener très loin. Impossible de cerner cette famille qui s'aime et s'entre-déchire sans arrêt. Impossible de cerner cette magie tellement changeante mais toujours fascinante. J'adore cet univers et je suis scotchée par ce que l'auteur arrive à faire à chaque en terme de densité de récit et intensité d'émotions en si peu de pages !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..