AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 555 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce n'est pas mon tome préféré de la série. L'écriture se modifie, l'histoire s'étire en longueurs, le récit devient parfois confus, c'est dommage. Néanmoins, j'apprécie le fait que les personnages deviennent plus nuancés. La rencontre aussi de certains personnages forts comme Bénédict ou Dara en fait néanmoins un tome clé de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          31
Je garde ici tous les reproches que j'ai fait au premier tome : pauvreté du style, longueurs sur les ombres parcourues, alors que d'autres fois l'action est accélérée à l'extrême, mais aussi des imprécisions gênantes (on ne sait pas toujours de quel personnage il est question, notamment lorsque quelqu'un s'approche du narrateur). le sort d'Eric, frère ennemi de Corwin, aura vite été réglée. La malédiction que notre personnage principal a lancé après sa détention dans le tome 1 va, semble-t-il, le poursuivre longtemps et mettre en danger ce qui fait le ciment entre tous les princes de sang : Ambre.
A propos des frères de Corwin, justement, j'ai été assez déçue de voir que le nouveau prince dont il est ici beaucoup question, Benedict, ne soit pas plus développé. Au final, peu d'interactions avec lui et une psychologie qui n'est pas très fouillée. Difficile du coup de savoir si on peut avoir une quelconque empathie pour l'un ou l'autre, si nous faisons confiance à Corwin. Non pas que j'ai particulièrement envie de ressentir de la sympathie pour lui, mais cela me gêne un peu d'être assez indifférente à son sort.
Alors oui, il y a pourtant beaucoup d'ingrédients qui pourraient plaire : l'idée géniale du jeu d'Atouts pour que les membres de la famille communiquent entre eux ; les ombres, dont la Terre, qui sont des reflets d'Ambre, la force de plusieurs hommes qui caractérise chacun... Mais cela ne suffit pas à provoquer l'étincelle.
L'histoire de ce tome se termine de telle sorte qu'on a envie de connaître la suite. Il reste des interrogations : qu'est devenu Oberon, père de tous ces princes ? Et qui est cette fille, Dara, sorte de toute puissance des ténèbres ? Assez en tout cas pour que je lise le tome 3 (je rappelle que les 8 tomes suivants sont déjà dans ma PAL).
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          30
La série prend de l'ampleur.
L'intrigue et les personnages aussi.
Personne n'est ni bon ni méchant. Mais on espère quand même qu'à la fin, ce sera Corwin qui gagne !
Toujours un plaisir à lire !
Commenter  J’apprécie          20
Que de hauts et de bas j'ai traversés au fil de ces deux tomes. Dès les premières lignes, j'ai adhéré à la prose de Roger Zelazny, voyant mon intérêt grandir tandis que Corwin part à la recherche de sa mémoire et que des éléments fantastiques commencent à prendre leur place dans le récit. Mais une fois cette phase passée, j'ai eu le sentiment de tomber dans une presque banale quête d'héroïc fantasy. C'est moche, parce que cette Ambre (et surtout ce qui s'y déroule) décrite comme le lieu par excellence ne me séduit pas du tout. de la même manière je me suis souvent ennuyée durant les diverses scènes de batailles. A coup de centaines d'hommes tués à la minute, de princes de toute manière invincibles et d'imbroglios d'alliances absurdes car au final c'est chacun pour soi, plus rien ne semble d'avoir d'importance, pas même l'avenir du personnage principal (dont il ne fait aucun doute qu'il s'en sortira d'une façon ou d'une autre).
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2014/08/roger-zelazny-le-cycle-des-princes.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais pas particulièrement accroché au premier tome des princes d'Ambre. le second me réconcilie avec ce cycle et me donne envie de connaitre la suite.
Corwin, échappé de sa prison, doit aller en Avalon pour récupérer des armes pour lutter contre son frère Eric qui a usurpé le trône d'Ambre.
Sur sa route, Corwin rencontrera des alliés, un de ses frères et des femmes, dont l'une ne cessera de le surprendre.
Cette fois, c'est avec impatience que j'attends la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture agréable, ce livre se lit relativement vite et facilement. Il répond à quelques petites incompréhensions du premier tome, notamment avec les différentes ombres.
C'est un livre original, doté de personnages charismatiques (même si on ne les voit que du point de vue de Corwin), par contre il est pas toujours facile de suivre qui est allié avec qui et qui est contre qui... Mais c'est pas trop grave, l'histoire en elle-même me plaît bien.
Et évidemment, une fin qui donne envie de lire la suite, ce que je suis actuellement en train de faire :)
Lien : http://iani.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Le premier volume de la série des Princes d'Ambre de Roger Zelazny. J'ai lu ce cycle il y a plus de dix ans et j'en garde un bon souvenir, mais bizarrement pas suffisamment pour avoir réellement envie de le relire après plusieurs années. Je me souviens que l'idée de départ m'avait beaucoup séduit mais que le récit s'essoufflait au bout d'un moment.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1362) Voir plus



Quiz Voir plus

Roger Zelazny

Quelles sont ses années de naissance et de mort ?

1937-1995
1906-2011
1873-1951
1902-1973

11 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Roger ZelaznyCréer un quiz sur ce livre

{* *}