Zelazny Roger. La main d'Oberon. Les Princes d'Ambre tome 4. 1976. Denoël 1979. Folio SF. 268 p. 3 étoiles.
L'un des moins mauvais des 1ers tomes du cycle mais cela ne casse pas 3 pattes à un canard.
Malgré tout, il vaut mieux passer par là pour lire la suite.
Bien que je me sois passé des tomes 3 et 4, 9 et 10, à l'époque de ma 1ère lecture du cycle…
Cela m'avait plu et je n'avais pas cherché à acheter les exemplaires qui manquaient.
Aujourd'hui, un nombre de plusieurs centaines de livres de SF me sont passés dans les mains…et je trouve le cycle moins bon.
Ce tome 4 ne fait pas exception.
Déjà le démarrage implique la lecture de la fin du tome 3 (dont je m'étais abstenu pour mon plus grand bien).
Donc j'ai repris le tome 3 pour en lire les quelques 10 de pages que j'avais passées.
Pesant.
Lire aussi mes critiques des tomes 1 à 3.
Revenons au tome 4 : la dernière moitié du roman est BONNE !
Mais la première…
Langage abscons (ex. : p. 11).
Chap. 2 : 12 pages de résumé des tome 1 à 3, au cas où vous commenceriez par le tome 4.
Des dialogues plats ou sans queue ni tête, des incohérences, des suppositions aléatoires qui ne reposent sur aucun fait…
Et je me suis toujours demandé où était la Licorne…Elle ne dit jamais rien, mais c'est un bon présage, le plus chouette personnage jusqu'ici.
A partir de la page 82, au bout du rouleau de ma patience, je passe des pages !
Bref, beaucoup de bla-bla jusqu'à la page 90 où on en apprend plus sur Dworkin…Ce qui a sonné l'heure du réveil de mon intérêt. Mais on apprend plus avec Betancourt (Préquelle au cycle – voir ma critique).
Mais bon je me suis accroché et finalement vers la moitié du livre, cela devient bon, ça me plaît. Insuffisant cependant. Trop de remplissage. Je me suis senti frustré, mécontent…Pas le genre d'émotion que je recherche…La vie pratique y pourvoit amplement et…régulièrement.
La lecture étant une forme de méditation qui me déconnecte complètement de ce qui, dans la vie « active », peut provoquer des émotions « négatives » 😊