Je suis une fan de la première heure de la saga. J'aime l'univers plein de folie et d'imagination de son auteur et sa facilité à y embarquer. Cependant, je dois dire que je suis passée à côté de cette lecture. Malgré des qualités évidentes de narration, on est loin de la complexité des débuts. Zelazny semble prolonger bien artificiellement son monde dans une aventure dont on n'avait peut-être pas besoin.

Les cinq premiers tomes forment un tout mais l'auteur a eu envie (ou on lui a demandé vu son succès ?) d'y revenir et d'inventer les aventures de la nouvelle génération d'enfants princiers d'Ambre / d'Ombre. Est-ce une bonne idée ? Pas vraiment selon moi. Dans cette suite où Merlin le fils de Corwin est à l'honneur, on ne retrouve presque rien de la folie et la complexité de l'histoire d'origine. Ce n'est qu'une pale copie. Pas d'intrigue de cour ou si peu. Pas d'utilisation des propriétés de la Marelle et consorts ou si peu. C'est le calme plat du côté imaginaire.

Cependant, ce serait cracher un peu trop vite dans la soupe que de dire que c'est mal écrit. Zelazny a toujours le talent qu'on lui connaît pour poser des mots simples, une ambiance accrocheuse et des chapitre entraînant pour nous embarquer dans sa nouvelle histoire. Celle-ci ne relève juste pas assez de l'imaginaire tel que définit dans les premiers tomes à mon goût. Nous sommes plus dans une sorte de polar se déroulant en grande partie dans un monde similaire au nôtre, avec Merlin donc comme héros, qui se retrouve victime de tentatives d'assassinat chaque année à la même date et qui se demande pourquoi. La seule d'imaginaire nouvelle est l'invention qu'il a faite : sa Roue spectrale, une sorte d'ordinateur, d'IA, qui analyse les Ombres et y détecte tout ce que son manieur lui demande et qui se révèle également une arme grâce à l'énergie à laquelle elle peut faire appel et les informations qu'elle peut fournir. Invention plutôt intéressante pour un texte datant de 1985 mais tout de même un peu légère dans la description et l'utilisation qui en est faite pour le moment.

L'histoire est cependant rythmée de nombreuses aventures et rebondissements et se lit facilement et sans déplaisir du moment qu'on n'a pas trop d'attentes. L'auteur introduit de nouveaux personnages à côté de quelques anciens, ce sont ces premiers qui mèneront l'histoire, les autres servant plus de décor, mais j'avoue ne pas avoir ressenti l'engouement ressenti pour leurs aînés dans la première partie. Ils semblent bien trop simplistes dans leur caractérisation et sans grand relief dans leurs interventions. Zelazny m'avait habituée à mieux.

Arrivé à ce stade se pose donc la question de la suite : vais-je poursuivre ma relecture ou m'arrêter là ? J'avoue avoir longtemps hésité. D'un côté, je me suis un peu ennuyée dans ce tome largement en-dessous des précédents, mais de l'autre la lecture des résumés des tomes suivant où l'auteur semble prendre une direction radicalement différente d'avant avec une dimension "merveilleuse" plus appuyée qu'autrefois avec le bestiaire et l'imaginaire qui va avec, me donne envie. Je vais donc encore laisser sa chance au tome suivant au moins, en croisant les doigts pour que les personnages soient approfondis et l'intrigue complexifiée. Qui lira verra !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'avais été éblouie, enchantée, transportée par les 5 premiers volumes des Neuf princes d'Ambre. 5 volumes qui formaient le cycle de Corwin. Voici maintenant le cycle de Merlin, fils de Corwin. On retrouve avec délices mystères, intrigues, complots, et surtout l'univers d'Ambre. Hélas, ce n'est plus Corwin le narrateur... Merlin est jeune, il commet des erreurs qu'il ne réalise pas, il est arrogant. Son ton me séduit bien moins que celui de son père. Heureusement, l'univers où évolue Merlin est toujours aussi riche, aussi inventif. Et le danger qui plane sur Ambre me donne bien envie de lire la suite !
Ne pas faire la comparaison avec le premier tome du cycle de Corwin n'est pas aisé; En effet,on découvre une construction assez analogue pour le commencement : on part du monde réel tel que nous le connaissons pour dériver, via des événements, dans le fantastique.
Toutefois, la comparaison s'arrête globalement là.
Tout de suite, du fait de notre expérience des tomes précédent, on remarque quelques éléments que Merlin lui ne remarque pas, par exemple la rousseur de son ami/rival Luke.
Ensuite, et à contrario du 1er tome du cycle de Corwin, ici, Zelazny "triche" avec les événements pour ajouter des questions aux questions tout en usant d'artefacts dans les situations pour ne jamais répondre aux questions, ou ne jamais fournir des clés pouvant apporter des indices ("je dois vous dire quelques chose d'import, mais, ô ciel, mon mari arrive, sortez vite de mon lit rhabillez-vous et filez vite !" ou encore "je dois vous dire mais ah ... ah... je meurs."), ou mieux/plus simple, les interlocuteurs (Random par ex) ne sont jamais disponible pour les discussions qu'ils veulent pourtant avoir et ne cesse de les remettre à plus tard.
Enfin, la dernière ligne droite de ce premier tome renoue avec plus d'épaisseur et d'intérêt, enfin quelques informations et débuts de réponses (motifs serait plus adapté), mais j'ai trouvé que justement, toutes ces réponses étaient arrivées toutes ensemble, limite dans le même paragraphe.
Bref, un 1er tome (cycle de Merlin) un peu déstabilisant après un cycle de Corwin de grande qualité.
Changement dans la continuité pourrait-on dire de ce volume : on change de narrateur (Merlin ,croisement d'ambre et du chaos ,prend la place de Corwin son père),de nouveaux artefacts apparaissent ( la Roue spectrale super ordinateur , Frakir le lacet étrangleur autonome ) et de nouveaux ennemis masqués interviennent; la continuité tient à des péripéties récurrentes : on commence sur l'Ombre terre et des mystérieuses tentatives d'assassinats , les longs voyages dans les ombres , l'enfermement du héros ... Et bien entendu , les piliers du système , Ambre et Chaos, Marelle et Logrus .
Le premier volume de la série des Princes d'Ambre de Roger Zelazny. J'ai lu ce cycle il y a plus de dix ans et j'en garde un bon souvenir, mais bizarrement pas suffisamment pour avoir réellement envie de le relire après plusieurs années. Je me souviens que l'idée de départ m'avait beaucoup séduit mais que le récit s'essoufflait au bout d'un moment.