Citations sur L'Île des morts - Intégrale (22)

- Le temps fuit, dit Jarry.
- J'ai peur.
- De quoi?
- Je ne sais pas. J'ai peur, c'est tout.
- Pourquoi?
- Je suppose que c'est d'avoir vécu comme nous l'avons fait. A laisser de petites parcelles de nous-mêmes en différents siècles.
(Clefs pour décembre)
Mourir, c'est dormir et dormir sans rêver.
(Les furies)
Le ragot était son régal, c'était pour lui le pain et le vin, c'était son sexe et sa religion.
(Les furies)
Savez-vous ce que je suis?
Je suis la mort en marche.
Vous croyez en avoir fini avec moi une fois pour toutes?
Si c'est le cas, vous vous trompez lourdement.
Je suis venu pour vous aider.
Je resterai pour vous tuer.
(Le sérum de la déesse bleue)
Un homme doit faire sa vie à l'endroit qui lui est le plus propice. (Le sérum de la déesse bleue)
La traversée de ces eaux, pour moi, c'était la confrontation avec une chose qui était en moi, une chose que je ne comprenais pas et n'acceptais pas. Je voguais le long de la baie de Tokyo, et soudain la réponse était là, menaçante et vague, les débris amoncelés de tout ce qui coule au fond et ne revient pas sur le rivage. Le dépotoir géant de la vie, le lieu qui sert de testament à la futilité de tous les idéaux et de tous les desseins, bons ou mauvais, le roc qui écrase les valeurs, témoignage de l'inutilité ultime de l'existence qui doit un jour venir s'y fracasser sans jamais pouvoir se relever.
(L'île des morts)
Seuls quelques êtres sont touchés quand vous fermez votre porte pour ne plus la rouvrir.
(L'île des morts)
Une fois qu'on a atteint son premier milliard, toutes les sommes supérieures n'ont plus qu'une dimension métaphysique. A une époque je pensais à toutes les entreprises immorales que je devais financer sans même le savoir. Puis j'ai élaboré ma philosophie du Grand Arbre et j'ai décidé que rien n'avait d'importance.
(L'île des morts)
Mon sommeil fut peuplé de femmes de neige dont les seins étaient comme les Alpes et dont le soleil matinal rosissait le peau. Elles chantaient avec la voix du vent, elles riaient et leurs yeux étaient des prismes de glace. Elles disparurent au coeur d'un banc de nuages.
(Cette montagne mortelle)
- Une montagne de soixante mille mètres n'est pas une montagne, finis-je par dire. C'est un monde qu'une divinité atteinte de débilité mentale a oublié de mettre sur orbite.
(Cette montagne mortelle)