AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Seigneur de Lumière (18)

Le doute, Madame, est la chasteté de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          40
"Partez. Ce n'est pas un endroit où rester. Si vous essayez d'entrer vous échouerez et serez maudits. Si par hasard vous réussissiez, ne vous plaignez pas de ne pas avoir été prévenus, et ne nous ennuyez pas de vos prières sur votre lit de mort." C'est signé : "Les Dieux."
Commenter  J’apprécie          22
Je suis fort crédule quant à mes propres paroles. [...] Je crois tout ce que je dis, tout en sachant que je suis un menteur.
Commenter  J’apprécie          50
Mais regardez autour de vous...
La Mort et la Lumière sont partout, pour toujours, et elles commencent, finissent, luttent, veillent dans le Rêve de l'Innomé qu'est le monde, mots brûlants dans le Samsâra, pour créer peut-être la beauté.
Commenter  J’apprécie          60
On dit qu'en la trente-troisième année après sa délivrance il revint du Nuage d'Or pour accepter une fois encore le défi du Ciel, combattre l'ordre établi et les dieux qui l'avaient imposé. Ses disciples avaient prié pour son retour, bien que ces prières fussent péché. La prière ne doit pas troubler celui, qui a atteint de Nirvâna, quelles que soient les corconstances de son départ. ceux qui portent la robe safran avaient pourtant prié pour que Mansjuri, Celui qui porte l'épée, revînt parmi eux. On dit que le Boddhisatva les entendit...
Commenter  J’apprécie          40
Comment donc justifier l’homme qui lutte contre les puissances du mal? "
[...]
La réponse, la justification, est la même pour les hommes et pour les dieux. Le bien ou le mal, disent les sages, ne signifent rien, car ils sont part du Samsara. Acceptez les paroles de ces sages qui ont instruit notre peuple depuis l’aube de la mémoire des hommes. Mais considérez aussi une chose dont ne parlent point les sages. C’est la "beauté". Un mot, peut-être, mais regardez derriere ce mot et considérez la Voie du Sans Nom. Et quelle est cette Voie ? C’est la Voie du Rêve. Pourquoi l’Etre Sans Nom rêve-t-il ? Ceux qui vivent dans le Samsara ne le savent point. Il vaut mieux demander ce que rêve le Sans Nom.
[...]
L’Etre Sans Nom dont nous sommes tous partie rêve la forme. Et quel est le plus bel attribut que puisse posséder une forme ? La beauté. Le Sans Nom est donc un artiste. Et il n’y a donc point de problème du bien et du mal, mais un problème d’esthétique. Lutter contre les puissants parmi les rêveurs, contre ceux qui mettent leur puissance au service du mal ou de la laideur, n’est point lutter pour ce qui n’a point de sens en termes du Samsara ou du Nirvana, comme nous l’ont appris les sages, mais lutter pour la symétrie d’un rêve, en termes du rythme et de l’équilibre qui en feront une chose belle. De cela, les sages ne disent rien — cette vérité est si simple qu’ils ont évidemment négligé d’en parler. L’esthétique de la situation m’oblige donc à attirer la-dessus votre attention. La lutte contre les rêveurs qui rêvent la laideur, qu’ils soient hommes ou dieux, est nécessairement la volonté de l’Etre Sans Nom. Cette lutte entrainera également la souffrance, et le fardeau du Karma de chacun en sera ainsi allégé, tout comme il le serait en supportant la laideur.
Commenter  J’apprécie          50
J'arracherai ces étoiles au ciel et je les jetterai à la face des dieux, si c'est nécessaire.
Commenter  J’apprécie          41
Etre dieu est une des plus anciennes professions du monde.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (480) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Roger Zelazny

    Quelles sont ses années de naissance et de mort ?

    1937-1995
    1906-2011
    1873-1951
    1902-1973

    11 questions
    51 lecteurs ont répondu
    Thème : Roger ZelaznyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}