AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de HORUSFONCK


Toi l'immortel est un roman de science-fiction. certes. Une apocalypse nucléaire a ravagé la Terre, bien sûr, et la plupart des terriens se sont barrés sur d'autres planètes. Quelle chance, mais que de tracas et d'intrigues à venir!
Mais Toi l'immortel, c'est aussi un roman d'aventure avec des bestioles aussi immondes que mutantes, des cannibales et un véritable vampire élevé au sang. Rien que ça pour pimenter la randonnée terrienne à laquelle participe une créature bleue de Véga... Lequel végan semble menacé de mort.
L'immortel, ou supposé tel, c'est le grec, narrateur aux histoires et aux noms multiples. C'est lui qui mène la troupe dans les lieux que le végan désire visiter.Heureusement, Conrad (c'est un de ses noms) est très costaud est est rompu au combat. Hasan, l'autre costaud de la bande (dont on ne sait si c'est lui qui est payé pour tuer lé végan) va être d'une aide précieuse à Conrad pour certain combat d'anthologie.
C'est ainsi que le roman de Zelazny baigne danr une curieuse ambiance de mythologie revisitée au parfum post-apocalyptique.
Tous les ingrédients sont réunis dans Toi l'immortel, pour offrir au lecteur des années 60, au coeur de la Guerre froide, du frison, de l'action et de la réflexion..cette dernière s'interrogeant sur la capacité du genre humain à prendre soin de sa planète et à la garder en bon état. Sur la notion de propriété de cette planète, aussi.
Et, comme toutes les grandes oeuvres, Toi l'immortel n'est pas sans de sérieuses prémonitions sur un futur beaucoup moins lointain que le vingt-et-unième siècle commence à subodorer... alors que l'humanité n'a pas encore de planète de rechange.
Et, même si Toi l'immortel n'est pas formellement chapitré, sa lecture en est heureuse et séduisante.
Commenter  J’apprécie          450



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}