Critique de Sando

Sando
19 décembre 2019
Quoi de mieux pour célébrer les trente ans de la chute du mur de Berlin qu'un récit autobiographique, narré avec beaucoup d'humour et de fraîcheur et parvenant à mêler petite histoire et grande Histoire ?

C'est ce que nous propose Zelba, cette auteure et illustratrice allemande, dont je découvre pour la première fois le travail avec « Dans le même bateau ». Publié chez Futuropolis sous la forme d'un roman graphique, Zelba nous conte, à travers le regard de l'adolescente de seize ans qu'elle était en 1989, un pan de l'histoire de l'Allemagne au moment de la réunification.

Inconsciente du moment historique qui est en train de se jouer dans son pays, Zelba, alors prénommée Wiebke, est une adolescente comme les autres, plus préoccupée par son histoire personnelle, composée d'amourettes, d'amitiés fortes et de sport, que par le reste du monde… La jeune fille, sportive de haut niveau dans son club d'aviron, voit plutôt d'un mauvais oeil l'arrivée de ces « autres » allemands, ceux de la RDA, aux carrures d'armoires à glace, boostés aux amphets, surentrainés et qui menacent sérieusement sa participation aux J.O. juniors de Banyoles en 1991… Mais, loin de se laisser décourager par cette concurrence nouvelle, Wiebke va redoubler d'efforts afin de gagner sa place dans l'équipe et réaliser son rêve…

Bien que peu intéressée par le sport (et l'aviron ne fait certainement pas exception !), je dois dire qu'avec sa couverture attrayante et son sujet atypique, Zelba a su éveiller ma curiosité. Et rien de tel qu'une opération Masse Critique pour sortir un peu de ses habitudes de lecture ! Voilà donc comment je me suis retrouvée plongée (et totalement captivée !) dans cet univers dont je ne connaissais rien ! le contexte historique n'a, au final, pas du tout une place prépondérante dans l'histoire, même s'il permet de définir un contexte, c'est davantage l'adolescence et la compétition qui sont au coeur du sujet. le dépassement de soi, la réalisation de ses rêves, les pulsions sexuelles et l'insouciance de la jeunesse parviennent à trouver un juste équilibre pour un résultat entraînant et tout à fait réussi !

Les illustrations en noir et blanc, entrecoupées de passages de couleurs, servent à merveille l'histoire. Elles sont vivantes, expressives, détaillées sans être surchargées et nous plongent au coeur des états d'âme adolescentes ! Difficile de ne pas se prendre d'affection pour ces héroïnes libérées, au caractère bien trempé et qui n'ont qu'une envie : jouir à fond de la vie ! En résumé, une véritable plongée en arrière et un bon bol d'oxygène !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Futuropolis pour cette chouette découverte et ce partenariat masse critique réussi !