Critique de Passemoilelivre

L'Engouement médiatique actuel pour Eric Zemmour m'a interrogé au point que, lassé de sa prose orale relayée par des commentaires, voire des commentaires de commentaires j'ai voulu savoir ce qu'il écrivait, pour cerner de façon plus sûre sa prose écrite. Comme il n'était absolument pas question que j'achète son bouquin, je l'ai emprunté et lu entièrement malgré l'envie fréquente d'arrêter de m'infliger une torture inutile. Journaliste cultivé, il a rencontré de nombreuses personnes de la vie publique depuis quelques décennies, souvent au cours de déjeuners dans des restaurants divers et variés, car, on passe beaucoup de temps à table avec M Zemmour ! La renommée de ses interlocuteurs font de lui une grenouille qui se voulait plus grosse que le boeuf et un Narcisse admirant son reflet dans le miroir. Fort de ses sempiternelles convictions qu'il étale et rappelle complaisamment, il ne paraît guère disposé à accepter la contradiction pourtant nécessaire à prendre en compte pour faire émerger une vérité plus probable. Bref, j'ai fait ma BA et me demande comment on peut dérouler autant de tapis rouges sous les pieds d'un homme aussi dangereux pour une démocratie apaisée, mais, la tentation du clown étant dans l'air du temps, les français pourraient vouloir manifester leur appétence pour le cirque.