Critique de FlowerPanda

Face aux vents que soulève Éric Zemmour à chacune de ses interventions médiatiques, j'étais curieuse de voir par moi-même de quoi il en retournait. Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre.
J'avais été grandement déçue par le Crépuscule d'une idole de Michel Onfray qui avait fait pas mal de bruit et qui m'avait été recommandé. Or, j'ai eu l'impression que l'auteur se contentait de faire de la polémique pour la polémique et j'avais peur que cela se reproduise avec le Suicide Français d'Éric Zemmour. Or, cela n'a pas du tout été le cas. Même si le début n'était pas facile, le style de l'auteur étant assez particulier (soutenu, manquant par moment de fluidité et parfois limite décousu), j'ai trouvé l'ouvrage vraiment intéressant.

Il faut dire qu'il m'a fallu mettre de côté tous mes aprioris car je m'attendais surtout à un livre faisant beaucoup de bruit sans réelle profondeur. Et c'est d'ailleurs l'impression que j'ai eu à la lecture des premières pages. Des idées faisant polémiques sans approfondissement ni argumentation, voilà l'opinion sur laquelle je serais restée si je m'étais arrêtée là. Heureusement que je me suis accrochée ! le Suicide Français s'est avéré beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord et si la question de l'identité nationale y est très présente, ce n'est pas le seul point abordé. Il serait en effet réducteur de dire qu'il n'est question que d'immigration, d'intégration et d'étrangers ici. Certes, ce sont là des sujets développés (et souvent évoqués dans les médias à propos de l'auteur) mais pas seulement : l'économie, la politique, la mondialisation (ou la domination américaine), l'Union européenne (ou l'abandon de sa souveraineté par la France) ou encore l'éducation sont autant de sujets traités.
Que l'on adhère ou pas au point de vue de l'auteur, là n'est pas la question de cette chronique. Néanmoins, il est impossible de ne pas se poser de nombreuses questions. Ce livre donne à réfléchir sur la place que nous occupons en tant que citoyen en France mais aussi sur celle que nous souhaitons que la France occupe sur la scène internationale. Quel avenir souhaitons-nous pour notre pays ?
Éric Zemmour développe son argumentation en s'appuyant sur les évènements marquants de ces 40 dernières années de manière chronologique. Et pour suivre, il est nécessaire d'avoir une très bonne culture générale. J'ai ainsi trouvé ma formation en droit bien utile pour me faire mon propre avis lorsqu'il était question de législation, de l'Union européenne et de l'influence des juges (fortement contestée) sur l'évolution de la société française. A d'autres moments, j'avoue sans honte ne pas avoir toujours eu les connaissances nécessaires pour percevoir tous les enjeux. Je n'ai donc pas hésité à aller combler mes lacunes lorsque cela était possible. Bref, le Suicide Français est un ouvrage qui nécessite d'avoir au préalable de bonnes connaissances dans de nombreux domaines.
L'auteur s'applique à nous montrer pourquoi, selon lui, la France est morte. Son ton est très pessimiste : la France est perdue, elle ne pourra renaître de ses cendres à moins d'un miracle : retrouver son indépendance, sa souveraineté. Mais cela semble perdu d'avance. Comment inverser un processus commencé il y a plus de 40 ans avec Mai 1968 ? Les premiers responsables sont bien entendu les hommes politiques. Trahisons, ambition, intérêts personnels… Leurs actions laissent perplexes. Chacun veut imposer sa vision et marquer l'histoire de son nom. Mais à quel prix ? Bien entendu, ils ne sont pas les seuls responsables du suicide français : les juges, les intellectuels mais aussi les artistes et les sportifs, tous ont participé à la construction de la France actuelle (ou plutôt à sa destruction selon l'auteur). Éric Zemmour ne fait pas de jaloux et dénonce une société qui a perdu ses valeurs.

A la lecture de ce livre, je comprends pourquoi le livre a fait autant de bruit. Les idées défendues sont souvent radicales et ont de quoi provoquer de nombreux et longs débats. L'auteur sait défendre ses positions grâce à une argumentation bien développée et bien construite. Que l'on soit pour ou contre les idées présentées, le Suicide Français est un ouvrage intéressant qui permet d'avoir un autre point de vue sur des sujets de société qui font polémique. Si vous décidez de vous lancer dans cette lecture, je ne peux que vous conseiller de le faire avec l'esprit ouvert car comme dans tout débat, quel est l'intérêt d'en avoir un si vous n'écoutez pas votre interlocuteur ?
Lien : http://drunkennessbooks.blog..