Critique de Toocha

Toocha
19 décembre 2017
Juste avant l'oubli installe une ambiance propre pour ce huis clos insulaire à Mirhalay, qui dissèque les derniers moments d'un couple, celui d'Émilie, jeune thésarde en charge d'un colloque sur cette île qui a été le dernier refuge d'un écrivain maître du polar, et de Franck, fou amoureux d'Émilie, mais aux aspirations bien contraires.
J'ai retrouvé dans Juste avant l'oubli ce que j'avais déjà aimé
dans Sombre dimanche : des personnages attachants dans leurs défauts et leurs faiblesses, de la densité narrative, une très belle écriture, toute en subtilité et nuances, ainsi qu'une tonalité singulière, qui entremêle plusieurs genres. L'histoire en finesse de la fin d'un amour croise un soupçon de suspense sur les conditions de la disparition de Galwin Donnell, quand les fausses-vraies contributions sur cet auteur de fictions fictif moquent le microcosme universitaire un peu à la Lodge, Alice Zeniter s'amusant visiblement à l'exercice de style de la critique littéraire fictionnelle, qui fut pour moi un plaisir partagé.