Critique de Cannetille

L'on dit qu'en cas d'exil, la première génération n'est que déchirement, la seconde désir d'oubli et d'intégration, mais que la troisième brûle de renouer avec ses racines, en tout cas de retracer l'histoire familiale. C'est ce que semble confirmer Alice Zeniter, petite-fille de harkis, dans ce roman largement autobiographique. Naïma, jeune française d'origine kabyle, tente de reconstituer le passé de son grand-père Ali et de son père Hamid, dans ce qui s'avère une entreprise compliquée : le premier n'est en effet plus de ce monde, et le second n'est que silence obstiné lorsqu'il s'agit de son enfance algérienne et des circonstances qui ont mené les siens à tout quitter pour la France.

Des rudes mais paisibles montagnes kabyles à la relégation dans les cités de banlieue françaises, en passant par la guerre, ses impostures et ses trahisons, puis par les camps de transit où certains ont croupi jusqu'à quinze ans dans des conditions de vie épouvantables, c'est une fresque historique passionnante, en même temps qu'une saga familiale d'une émouvante authenticité, qui nous plonge dans la détresse des harkis - rejetés comme « traîtres » par l'Algérie, mal accueillis comme immigrés indésirables par la France - et dans le désarroi de leurs descendants, encore aujourd'hui ostracisés en même temps que l'ensemble des « Arabes » dans une société française en proie à des débats identitaires.

Face aux lacunes laissées béantes par les non-dits de son histoire familiale, l'auteur, alias Naïma, explore les recoins de l'Histoire officielle, mettant au jour des ombres et des complexités ignorées. Des sombres réalités de la colonisation à la guerre d'indépendance, des manipulations politiques aux terribles massacres perpétrés de part et d'autre, l'on se retrouve aux côtés de pauvres gens transformés, malgré eux et par d'aléatoires enchaînements de circonstances, en fétus balayés par des vents qui les dépassent, et qui les chassent bientôt, après les avoir écartelés entre des choix impossibles, vers une zone grise infernale, épicentre de toutes les hontes et humiliations.

Parias sans pays, les parents et grands-parents de Naïma auront préféré enfermer l'Algérie dans le double-fond secret d'une nouvelle existence malheureuse, se gardant d'en transmettre la moindre bribe. Sans cesse renvoyée à ses origines par le regard d'autrui, la très française Naïma se retrouve pourtant elle aussi dans un déstabilisant entre-deux qui la jette dans une quête identitaire. Et c'est une narration pleine de vie et d'émotions, peuplée de personnages attachants, creusés en profondeur, qui nous emporte, dans un grand souffle où se mêlent exactitude et romanesque, vers une fin ouverte sur une possible réconciliation avec soi, et, peut-être, entre les deux rives de la Méditerranée.

Un grand roman, porté par une belle écriture très picturale, sur l'art de perdre que, sur plusieurs générations, l'on apprend dans l'exil, et un coup de coeur équivalent à celui ressenti pour un autre récit d'une petite-fille de harkis : le tailleur de Relizane d'Olivia Elkaim.

Lien : https://leslecturesdecanneti..