Citations sur Elga (3)

Psychose typhique, dédoublement de la personnalité, schizophrénie, qu'importe le nom de ma maladie. Une chose est certaine: elle progresse rapidement. Avec chaque nouvelle crise les hallucinations se font plus réelles, incongrues, obsédantes.
Mais aujourd'hui tout est sombre, silencieux et désert. Craquements plaintifs des branches tendues avec désespoir vers un ciel où aucune étoile ne brille, clapotis des vagues affamées guettant quelques noyades, (...), menaçant de se répandre brutalement sur les rives pendant la nuit ...
Ensuite, il y eut de petites enveloppes roses parfumées, une voix tendre et lointaine au téléphone, des rencontres furtives (elle était toujours pressée), enfin, après une promenade dans les îles, une brève étreinte inattendue pour tous les deux, douce et torturante, dans le cabinet particulier d'un restaurant, à la lumière électrique: ses lèvres sentaient la fraicheur de la débâcle sur la Néva et la liqueur qu'elle venait de boire.