Critique de tchouk-tchouk-nougat

A quoi ressemblera la terre dans un siècle? Comment vivrons-nous dans 100 ans?
Et si le climat était tellement déréglé qu'il pleuve sans arrêt? Et si voyager devenait aussi facile que de rentrer dans une cabine d'essayage? Et si la vie privée n'existait plus du fait d'un milliers de drones planant au-dessus de nos têtes en permanence?
Zep nous livre dans cette BD une vision d'un monde futuriste qui ne laisse pas rêver. Une évolution technologique telle que la téléportation et le clonage sont devenues possibles. Mais c'est un monde angoissant où la vie privée n'existe plus et où les effets néfastes des cabines de voyage transcore sont cachées au public...
Nous suivons Tristan, un nostalgique qui refuse l'utilisation des cabines de téléportation. Il préfère encore rêver de la possibilité de faire un enfant rien qu'en faisant l'amour à celle qu'il aime et prendre le métro... bien qu'on y rencontre de drôles de chose... Et voilà notre jeune homme embarqué dans une affaire qu'il n'aurait jamais du voir.
Une histoire plaisante qui semble un brin bizarre au départ et puis qui sait nous embarquer dans ce monde. Elle donne une vision du futur pas très réjouissante avec une société en proie au même vice mais avec un peu plus de technologie.
C'est à priori un tome unique mais j'avoue avoir été un peu frustrée par la fin. Les auteurs finissent sur une jolie note mais ils semblent laisser l'histoire en suspend. On reste un peu sur notre faim...
Le dessin est vraiment sympa. J'aime le rendu en image dans un style assez épuré et avec des couleurs plutot froides qui colle bien à l'univers futuriste.