Citations sur L'esprit rouge (15)

Mexico vient de raser un de leurs champs de peyotl. Enfin les soldats du gouvernement. Et ils veulent interdire leur fête du peyotl… La fête du Ciguri.
Vous savez, je suis empoisonné par la police depuis quarante ans.
La culture rationaliste de l'Europe a fait faillite et je suis venu chercher sur la terre du Mexique les bases d'une culture magique qui encore jaillir des forces du sol indien.
Trotski est dans la merde jusqu'au cou. J'ai reçu une lettre de lui lundi. Va falloir qu'on l'aide. Je ne sais pas comment, mais va falloir.
- Ce n'est qu'une vision. Votre authentique mexicanité, c'est un concept métaphysique. C'est provincial. La Révolution doit voir plus loin.
- Je suis pourtant venu ici pour apprendre. Et pour ramener des enseignements à l'Europe. Ce n'est pas une culture européenne que je suis venu chercher ici, mais la civilisation originelle mexicaine.
- Vous la fantasmez. Elle n'existe plus si tant est qu'elle ait jamais existé… Pourquoi diable vouloir ramener ce pays en arrière ?
- Luis… Vous croyez vraiment que le règne des machines est un progrès ?
Je m'efforce d'arrêter l'opium, du moins d'espacer les prises. Mais combien cela est difficile.