Critique de Kmye

Kmye
18 septembre 2018
Quelle claque ! Toujours terriblement ancré dans le réel, Zerocalcare nous propose une plongée dans ses démons intérieurs sur fond de crise de sa mère patrie l'Italie.
Cette auto-fiction lui permet de s'analyser de façon intime grâce à la personnification des sentiments et des émotions qui l'habitent dans des séquences angoissantes. Paradoxalement, ces séquences expriment des peurs qui sont celles de Zero et celles d'une génération ; l'intime devient universel. L'auteur s'emploie à dépeindre les problématiques des millenials trentenaires, cette tranche d'âge en crise, avec en toile de fond un pays qui va mal. le côté onirique des créatures mentales de Zero ne peuvent contrer le réalisme percutant du récit qui vient tout droit de ses tripes et dont l'impact n'en est que plus fort.
Étant presque trentenaire, je me suis retrouvée dans les questionnements et les inquiétudes des proches de l'auteur. Mais ce que j'ai préféré, c'est découvrir l'autre côté du miroir. Il est plutôt rare qu'un auteur se dévoile de manière aussi frontale et honnête, d'autant plus sur un thème sensible comme le succès et la popularité. Ici, à la rançon de la gloire s'ajoutent l'impact du succès sur un artiste non préparé, modeste, et sur son cercle d'amis tout aussi pauvres.
Seules quelques références bien fichues à la pop culture (mon petit coeur a apprécié le passage sur Barad-Dûr) allègent l'humeur de temps en temps.