Critique de Eve-Yeshe

En voyant la couverture, je m'attendais à un roman Feel-good, new-âge ou développement personnel, très à la mode ces dernières années, mais j'ai foncé quand malgré tout, car j'avais besoin d'une lecture sympathique, pas trop dépressogène et j'ai été bluffée.

On fait la connaissance de Mars, jeune femme un peu perdue, qui fête ses vingt-neuf ans, anniversaire au cours duquel sa grand-mère adorée, alias Mamie Gangsta lui fait promettre de reprendre sa vie en mains. Mars se cherche, se perd dans les beuveries aux lendemains difficiles, multipliant les expériences sexuelles sans lendemain pour mieux se perdre.

Quelques jours plus tard, elle découvre un carnet étrange, dont l'auteur l'incite à prendre conscience de sa valeur et à s'aimer, car personne ne le fera à sa place. Mais comment construire la confiance en soi quand on n'a pas été reconnue par son père, et élevée dans un milieu féminin bourré de non-dits ?

Cerise sur le gâteau, elle a appris que son père était un acteur de série adoré par son fan club, et que la rencontre a été sans lendemain.

Lola Zidi aborde des thèmes importants, l'identité, la confiance en soi, la fuite dans l'alcool, les doutes permanents devant chaque rencontre. Comment un homme peut-il s'intéresser à elle si son géniteur l'a rejetée ? le carnet et les conseils donnés par l'auteur anonyme, sont assez usuels mais la progression tout comme les rechutes de Mars rendent cette jeune femme attachante.

De plus, on n'est pas dans le roman à l'eau de rose, des évènements inattendus viennent se surajouter, montrant bien que la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Les autres personnages de ce premier roman sont intéressants également, notamment Mamie Gangsta : qui n'aurait pas rêvé d'avoir une grand-mère aussi jeune d'esprit et combattive, pleine d'amour et de ressources.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure.

#Princesseautonome #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..