Critique de Loulouread

« Le têtard, dans sa mare croupie, croit la mare jolie »

Un conte cruel et moyen-âgeux qui m'a bien plu malgré certaines scènes plutôt difficiles sur les conditions des femmes et des prisonniers dans les geôles d'un château.

Ce livre m'a fait un clin d'oeil lors d'un rapide passage à la bibliothèque. Hum… rarement me retournais-je sur une aussi flagrante mise en scène de connivence mais bon, le petit oeil vert de Glaviot est un appât sans bon sens.
Si l'histoire est cruelle, le texte est génial. le Bouffon Glaviot naît et grandit dans les geôles. Il est si laid que sa vie n'a pas d'espérance. Il est témoin de tellement d'atrocités que c'est sans espoir qu'il fait les tâches assignées, en posant des questions.
Un jour, le comte d'Astrat, maître du château, le sort de sa cage pour amuser sa fille la belle Livia. Il en tombe immédiatement amoureux et devient son jouet. Une bien cruelle histoire d'amour s'en suit car il se rend compte de sa triste condition. Il est vraiment laid…

Mais, est-ce qu'un baiser saura vaincre la laideur de ce gentil garçon? Ce conte de fée n'en est pas un. Et on ne dira jamais assez la bonté qu'il peut y avoir dans un baiser. J'encourage donc la lecture de cette inhabituelle bande dessinée qui fait le point sur le fameux prince charmant, car « que si ce n'est pas vrai, y croire fait les belles histoires. »