Critique de Ashallayne

Un très bel objet livre, accompagné d'une photo, d'un billet de bateau et de la lettre adressée à l'héroïne et écrite par son fiancé disparu.

On se trouve au début du XXème siècle, en Angleterre. le fiancé d'Emma a disparu lors d'une expédition en Laponie il y a environ un an, mais la jeune femme garde espoir. Pleine de vie, elle trouve du réconfort dans les poèmes virevoltants qu'elle écrit.
Elle finit par se lancer à sa recherche, malgré les remarques misogynes de son entourage et des membres de la Royal Geographical Society.

Elle fait équipe avec l'un des membres de la Royal Geographical Society basé en Norvège, et une sorte de jeu de séduction, très léger, va naître entre eux, tandis que la jeune fille est toujours obsédée par son objectif de retrouver son fiancé.

J'ai bien aimé les dessins et le design du livre, même s'il n'est pas très pratique pour lire en étant allongé !

Je reste un peu déçue par la fin, qui selon moi retombe un peu comme un soufflet.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Emma est trop insaisissable à mon goût et difficile à suivre, bien que j'apprécie qu'elle ne se laisse pas abuser par le sexisme ambiant.
Les personnages secondaires auraient gagné à être plus développés. Une liaison entre la soeur d'Emma et son fiancé est rapidement évoquée, mais sans donner de détails. Pareil, le départ de la mère et le vide qu'elle a laissé n'est pas assez creusé selon moi.

C'est donc une belle BD, mais qui m'a laissée sur ma faim.