Critique de Gruizzli

J'ai découvert cette BD qui est un très bel objet éditorial, entre la couverture s'ouvrant de façon originale et trois documents glissés dans la BD comme autant d'indices que l'on va découvrir au fur et à mesure de l'histoire. C'est intéressant et c'est une grosse qualité de la BD.

Maintenant, je dois dire que la BD n'a pas non plus une histoire qui m'a transportée plus que ça. On a une jeune femme de la bonne société anglaise qui recherche son fiancé disparu lors d'une exploration dans le nord Scandinave. Sous des faux airs de Alexandra David-Neel, l'histoire peut sembler proche d'autres ouvrages (je pense à la série "Une Aventure de Jeanne Picquigny") et de fait je m'attendais à ce qui arrive dans le final. D'ailleurs ça m'a rappelé aussi des histoires de Jack London, sans trop savoir si le récit en est inspiré ou non.

Toujours est-il que j'ai trouvé le déroulé sans grande surprise et que les indices semés au début sont assez vite explicite dans le récit. J'aurais aimé une plus grande interaction laissé au lecteur, le choix de comprendre les choses petit à petit. Dommage, l'idée est bonne mais l'utilisation est assez peu développée.
Pour le reste, j'ai trouvé que le récit reste assez classique aussi. Pas de grande surprise à la lecture, même si elle reste satisfaisante.
C'est surtout le dessin que j'ai apprécié. Il est très joli et c'est la première fois que je lis une BD de Edith, son trait m'a plu. Je suis assez preneur d'une nouvelle BD de sa part en tout cas !