Critique de mariech

A l'instant où j'ai vu que cette BD était disponible sur le site NetGalley j'ai eu envie de la lire , en passant je remercie le site et les éditions Dupuis pour la rapidité de la réponse .
J'en reviens à l'essentiel , ce roman graphique qui revisite l'histoire du Marsupilami créé par Franquin , j'ai envie de dire ' notre ' marsupilami , tellement cet animal fait partie de l'histoire belge , j'en avais un quand j'étais petite , pour être exacte , il appartenait à ma soeur aînée et était en plastique , années 70 oblige .
Le début de l'histoire est comme dans les BD de Franquin , des animaux arrivent en bateau pour rejoindre un zoo , rappel de cette époque terrible où les zoos recevaient des animaux venus de contrées lointaines dans des conditions épouvantables.
Un étrange animal apparaît , un étrange singe avec la particularité d'avoir une immense queue jaune , nous lecteurs nous savons qui il est .
Mais pas celui que l'on connaît , il s'agit d'un animal agressif , apeuré qui se méfie des hommes jusqu'à sa rencontre avec un petit garçon François ou Franck , car ce petit garçon a un papa allemand et subit moqueries , brimades de la part des autres enfants .
Il y a un tout petit peu de douceur dans cet univers très sombre , on peut voir avec beaucoup d'émotions le regard plein d'espoir de François quand il s'occupe du marsupilami ou des autres animaux qui habitent chez lui , c'est une véritable ménagerie mais où les animaux sont aimés comme des membres de la famille .
La famille n'est pas bien grande , la mère et le fils , il y a l'instituteur bienveillant qui est amoureux de la maman qui on le devine va jouer un grand rôle .
Une fin dramatique pour ce premier tome avec une belle lueur d'espoir .
J'attends la suite avec impatience , je suis heureuse de voir la nouvelle génération qui ose prendre des risques , je remercie les auteurs pour ce bonheur de lecture , ce pari osé mais réussi.